11h11. Dimanche matin, de la Maison de péage aux Sables rouges
Une mise en place minutieuse sous le soleil, timide mais présent
Dans moins de 3 heures, vous serez des centaines autour de moi et, pour vous accueillir dans de bonnes conditions, ça s’active déjà beaucoup à la Maison de péage, dans le sous-bois et près de la grève.
Après une bonne toilette pour certaines et un bon rasage dominical pour certains, direction Sainte-Barbe pour les équipes de techniciens, bénévoles et organisateurs de ce Pique-nique kerhorre du 13 septembre.
Il y a bien quelques rares gouttes de pluie. Le vent n’est pas encore levé et le soleil fait ses premières apparitions. De toutes façons, il en faudrait plus pour arrêter cette dynamique collective. Les artistes sont là, bientôt prêts à rencontrer le public et à l’émouvoir. Seule la compagnie Barolosolo n’a pas pu faire le déplacement car son installation, dès hier, aurait pu être compromise par les conditions météo annoncées. Son spectacle « Île Ô » laissera la place, cette après-midi, au sublime « Trois » de la compagnie Un de plus.
Les petits barnums pour abriter les convives se montent, les tablées aussi, le « Une, deux, olla » de réglage des sonos commence à se faire entendre et les artistes prennent leurs marques.
Soudain, un étrange résonnement couvre tous ces bruits aussi hétéroclites que coordonnés. Une foule tout de rose vêtue se presse sur mon tablier dans une traversée pédestre entre Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas.
Ce sont les 10 000 personnes participant à Odyssea, réunies pour collecter des fonds contre le cancer du sein. A leur retour, nombre d’entre eux pourra profiter de la chaleur du picnic convivial, le rose seyant à merveille avec les nappes à carreaux.
Je les laisse pour l’instant et me penche un peu autour de mon premier pilier pour voir comment se présente la journée.
Répondre à cet article