Le Pique-Nique qui a échauffé nos zygomatiques
Pour ce second et dernier Pique-Nique Kerhorre de l’été 2024, le ton était résolument humoristique ! Portés par les représentations de Haute Heure par la compagnie Barolosolo et de Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ? de La Compagnie du Deuxième, vous étiez près de 700 spectatrices et spectateurs à avoir participer à ce Pique-Nique des zygomatiques au Relecq-Kerhuon.
Un début de soirée gonflé à bloc
Tout droit venue de Domfront-en-Champagne près du Mans, la compagnie Barolosolo a posé ses valises sur le parking du gymnase Alice Milliat. Le temps du montage, les artistes appréhende l’espace en s’échauffant.
Pour la petite histoire, Haute Heure fait partie d’un opus en hommage à l’univers d’Alexandre Calder. Ce petit cirque de marionnettes inspire particulièrement la compagnie Barolosolo. Avec Haute Heure, l’équipe artistique a convoqué des personnages loufoques et déglingués, magique et poétique, tendre et drôle.
Dans une très grande proximité avec le public installé tout autour de la piste, le spectacle commence à 19h12. Pendant 50 minutes, les artistes enchaînent les performances circassiennes avec la hauteur et le risque que celle-ci comporte pour point commun.
Incongrus et exaltants, parfois magiques et toujours poétiques, les numéros défilent sous les yeux des petit·es et des grand·es.
L’heure du pique-nique
Une fois Haute Heure terminé, le public s’est dirigé vers la cours de l’école Jules Ferry. Là, tables et chaises mis à disposition par la mairie du Relecq-Kerhuon sont prêtes à être dépliées et installées par chacun·e.
Glacières et autres gamelles garnissent les tablées et un pique-nique géant prend forme sous le soleil du Relecq-Kerhuon !
À mesure que la nuit tombe, le public commence à plier les tables et à empiler les chaises. Et à 22h02, tout le monde est installé sur les gradins et moquettes, prêt à assister à la deuxième partie de cette soirée.
Une deuxième partie de soirée littéralement allumée
Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ? en voilà une bonne question soulevée par La Compagnie du Deuxième. Au plateau, comédiens, accessoiristes et régisseurs exécutent tant bien que mal les consignes de Pierre, le metteur en scène de cette très libre adaptation de l’œuvre de Shakespeare.
Mais entre les protagonistes sexagénaires, une accessoiriste à tendance pyromane, un metteur en scène au bord du burn out, et des régisseurs lancés en plein free style, tout ne se passe pas exactement comme prévu... Pour le plus grand plaisir du public !
In fine, personne ne sait pourquoi Roméo n’a pas fini chez Midas, mais tout le monde a passé un moment inoubliable aux côtés de La Compagnie du Deuxième !
Les Piques-Niques Kerhorres sont terminés ! Le public sera invité à revenir au Relecq-Kerhuon pour un autre événement, toujours riche de spectacles d’arts de rue et littéralement gourmand : les Voyages Artistiques Kerhorres ! Rendez-vous le dimanche 15 septembre aux abords de la Mairie.
En savoir plus
– Découvrez les photos de Haute Heure et de Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ?,prises par Jacques Nicolas, photographe bénévole du Fourneau
– Découvrez la programmation des Voyages Artistiques Kerhorres
– (Re)Lisez le reportage sur le Pique-Nique chaloupé
Répondre à cet article