Une parenthèse musicale et colorée avec "Le Bal des Oiseaux"
Quoi de mieux qu’un bal pour inaugurer le printemps ? Du lundi 3 avril au 16 avril, l’équipe du Bal des Oiseaux venue de Rennes, a investi Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, avec Le Bal des Oiseaux produit par Engrenage[s]. Véritable expérience musicale, costumée et colorée, cette nouvelle création a été présentée sous la forme d’une expérimentation publique le jeudi 13 avril dans la Grande halle du Fourneau.
La résidence de drôles d’oiseaux
Pendant quinze jours, Le Fourneau a été la terre de migration de l’équipe artistique, qui a coloré les murs de ses musique et de ses costumes. Basé à Rennes, Engrenage[s] est initiateur et créateur de projets hybrides, mêlant créations chorégraphiques, musiques et convivialité, des ingrédients qui seront bel et bien présents dans ce nouveau spectacle.
Pour Le Bal des Oiseaux, Engrenage[s] allie deux disciplines : la musique et la scénographie textile. L’équipe se compose de 12 artistes et technicien·nes, dont des comédiens, des musiciens du groupe Tiki Paradise et des costumier·ères de la Costumerie Des Habits et Vous.
Le projet, né pendant le confinement, s’est organisé autour de plusieurs résidences de création par discipline. Le groupe Tiki Paradise a créé et écrit les morceaux de musique et l’ambiance qui composeront le bal. Tandis que la costumerie Des Habits et Vous a travaillé sur la scénographie textile et les costumes.
Cette résidence au Fourneau est l’une des dernières. L’équipe en profite donc pour entamer la phase finale du projet. .
L’équipe de communication a profité de leur présence pour tourner un reportage vidéo avec Anne Flageul de Demi-sel Production. Il sera tout bientôt disponible sur la chaîne Vimeo du Fourneau !
Sur le temps de déjeuners, l’équipe du Bal des Oiseaux a eu l’occasion de rencontrer celle des RIM (Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme) qui se sont déroulées les 6 et 7 avril. Mais aussi la ktha compagnie également présente au Fourneau pour leurs représentations de Demain arrive (je suis une autre toi), en collaboration avec Le Quartz, Scène nationale de Brest. Tout le monde s’est régalé des bons petits plats concocté par Manouche, la cuisinière des lieux !
Le Bal des Oiseaux, la création en cours
Au-delà de la croisée du concert et du spectacle, cette nouvelle création est une invitation à une déambulation musicale et costumée, un voyage imaginaire dans un décor de jungle singulière. Cette expérience musicale est une exhortation à faire rupture avec notre réalité vers un ailleurs musical et costumé, un espace de communion, de fête et d’osmose. La nouvelle création d’Engrenage[s] se pare de costumes ornementaux, à l’imaginaire exotique en lien avec l’univers des oiseaux, créés par la costumerie Des Habits et Vous.
Librement et instinctivement, le public sera invité à bouger aux rythmes chauds et endiablés de l’Exotica. Ce style, méconnu en France, né aux États-Unis dans les années 1950, sonne telle une musique d’ambiance pour fantasmer le soleil et la chaleur des îles. Le groupe de musique Tiki Paradise, a su réorchestrer ce style en y incorporant des sons de mambo et de samba avec des sons actuels pour envoûter les corps. En combinant tous ces sons, la musique du bal est devenu ensorcelante, chamarrée et onirique !
L’expérimentation publique
Le rendez-vous est donné : le public est invité à assister à l’expérimentation publique le jeudi 13 avril à 20h32 dans la grande halle du Fourneau.
La narration Le Bal des Oiseaux se découpe en quatre actes savamment orchestrés et guidés par l’équipe artistique et scénographique.
À son arrivée, le public est invité à laisser ses vêtements du quotidien pour enfiler les tenues colorées et pailletées de la costumerie Des Habits et Vous. Petit·es et grand·es sont ensuite convié·es à esquisser des pas de dansedans un décor coloré et une atmosphère convivial. La musique rythme la narration, elle permet aux spectateur·rices d’être guidé·es aux grés des différents morceaux.
Certains des bénévol·es ont été embarqués lors de l’expérimentation publique des résidences. Pour cette résidence au Fourneau, l’équipe d’Engrenage[s] a également souhaité l’aide des bénévol·es pour animer la costumerie.
Quatre des bénévol·es ont intégré la grande procession dans Le Bal des Oiseaux. Dans la grande narration, l’acte 3 voit apparaître une procession mystérieuse où quatre grands oiseaux déambulent dans l’espace, accompagnés par la fanfare de Tiki Paradise. Les costumes monumentaux des bénévol·es, sont ornés de matériaux de recyclage et réalisés avec l’aide de volontaires.
Pendant plus de 2h, le public a pu apprécier Le Bal des Oiseaux avec ses rythmes effrénés qui ont envouté et ses costumes qui ont enveloppés dans l’ambiance des îles.
Le spectacle Le Bal des Oiseaux de produit d’Engrenage[s] donnera sa première représentation en espace public, le 24 juin 2023 à Moulins (35) dans le cadre du Festival DèsArticulé.
EN SAVOIR PLUS
– Consultez la page dédiée à Le Bal des Oiseaux de Engrenage[s]
– Découvrez le site internet d’Engrenage[s]
– Regardez le reportage vidéo réalisée par Anne Flageul
Répondre à cet article