Le capharnaüm de "VIOLENT"
Du 13 au 23 mars 2022, la Société Protectrice de Petites Idées (SPPI) a été accueillie à Moncontour (22), petite commune située à 30 km au sud de Saint-Brieuc, par Rue Dell Arte dans le cadre du RADAR. À cette occasion, l’équipe artistique a poursuivi la création de VIOLENT, un défouloir poétique, dont la première est prévue pour 2023.
Presque moitié de création
Afin d’écrire ce reportage, nous avons demandé à Aude Martos et Nanda Suc, conceptrices de VIOLENT, de nous faire part du déroulé de leurs semaines en résidence.
Voici leur bilan qui nous donne un avant-goût plutôt représentatif de leur création :
Au ressenti
MOITIÉ CIRQUE MOITIÉ SALON DE COIFFURE MOITIÉ SALON DE COIFFURE MOITIÉ SALON CANIN MOITIÉ SALON CANIN MOITIÉ RODÉO SUR BOULEDOGUE 09MOITIÉ BOULEDOGUE MOITIÉ ORGANISTE MOITIÉ CHASSE À COURRE MOITIÉ POISSON BLOQUÉ DANS UN BOCAL
SONT COMPLÈTEMENT APPARU LORS DE CETTE ÉTAPE
– La confirmation d’une gémellité presque parfaite
– 30 nouvelles personnes fictives
– Une exploration de l’univers en 50 minutes
– La technicienne lumière sur le plateau en troisième jumelle de Shining
– 3 classes de primaire qui dit beaucoup moitié-moitié
SE SONT PRESQUE TERMINÉES LORS DE CET ÉTAPE
– La première phase de recherche intra-capharnaüm
– Une conception secrète
– Les réserves d’énergie des participantes mais
– pas d’inquiétude les batteries sont actuellement en charge.
Vous l’aurez compris VIOLENT est un espace dadaïste, poétique de juxtaposition d’idées contradictoires qui regardent nos sens se dissoudre face à cette surcharge d’information. Depuis plusieurs années, Aude et Nanda se nourrissent et s’inspirent quotidiennement d’images, de photographies, de GIF, de vidéos absurdes.
Ces semaines de résidences ont été productives pour l’équipe de la SPPI. Un temps de spectacle est en train de se définir, près de 50 minutes de voyage dans ce capharnaüm. 50 minutes dans un espace où vivent les fantasmes et où le contrôle et la maîtrise n’ont pas leur place.
L’univers de VIOLENT continue encore à prendre forme. Avec la volonté de revendiquer le consumérisme, les deux presque jumelles paralysent nos sens et notre jugement par des situations moitié absurdes moitié contradictoires.
Telles les jumelles de Shining, les deux protagonistes, comme le duo que sont Aude et Nanda, forment une cohérence organique remarquable. Les années d’explorations artistiques communes facilitent la capacité à faire la même chose, donne une similarité physique qui rythme leurs personnages. Et ces semaines en résidence leurs permettent de confirmer cette relation, voire une gémellité presque parfaite.
La SPPI recharge les batteries avant de poursuivre VIOLENT pour une première représentation en 2023.
En savoir plus
– Retrouvez l’interview d’Aude Martos et Nanda Suc
– En savoir plus sur la création VIOLENT
Répondre à cet article