Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Le Relecq-Kerhuon > Un premier Pique-Nique Chaloupé au Relecq-Kerhuon

Le Relecq-Kerhuon 2024

Un premier Pique-Nique Chaloupé au Relecq-Kerhuon

Reportage officiel

La première date de l’édition 2024 des Pique-Niques Kerhorres, organisée par Le Relecq-Kerhuon et Le Fourneau, a eu lieu le vendredi 19 juillet. Placé sous le signe de l’évasion, ce Pique-Nique Chaloupé a réuni deux compagnies, Alsand et Avis de Tempête. Près de 650 curieux·ses se sont déplacé·es pour voir ces deux spectacles et partager un pique-nique aux abords de L’Astrolabe.

Heureuse qui comme Alysse, a fait un beau voyage...

Avant que la soirée ne débute, Caroline Raffin, directrice du Fourneau, et Laurent Péron, maire du Relecq-Kerhuon, ont ouvert cette nouvelle édition des Pique-Niques Kerhorres avec un petit discours.

Pour démarrer cette première date, rien de mieux que la compagnie Alsand qui, avec L’Odyssée d’Alysse, a proposé un spectacle très créatif et drôle autour du mythe d’Ulysse et de son voyage périlleux. Une relecture moderne de ce récit, avec dans le rôle titre Morgane Mellet-Vuarraz, qui a campé non pas Ulysse mais bien Alysse, son double féminin, pleine d’énergie et de second degré.

Cette création a laissé place à beaucoup d’improvisation, puisque les interactions avec le public étaient au coeur même du spectacle, comme ce fut le cas ici, avec notre photographe, quelques secondes avant de se faire embrocher (nous lui souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement) :

Nous retiendrons de cette représentation de nombreuses séquences mémorables et souvent hilarantes, comme lorsque les interprètes Morgane et Damien, ont demandé au public de faire des cris effrayants, pour représenter les enfers. Un enfant a alors poussé un cri strident et monstrueux, qui a été enregistré puis réutilisé maintes fois par la suite pour faire rire les spectateur·rices.

Les artistes Morgane et Damien Mellet-Vuarraz ont réussi à revisiter l’oeuvre d’Homère, en se débrouillant avec des bouts de ficelle, de carton, des perruques, et parfois même des membres du public. On se souviendra de Benjamin et Georges, deux spectateurs choisis au hasard, qui ont servi de mât pour l’embarcation d’Alysse.

Ceux que l’on a surnommé "Benjamât" et "Georges Le Mât" se sont bien amusés sur scène auprès des artistes, qui trouvaient souvent les bons mots pour faire rire son public du "Relecq-Kerhuonos".

L’heure du pique-nique

Le public s’est ensuite installé sur le terrain de basket proche du lieu de représentation La Promesse du Vide, de la compagnie Avis de Tempête, pour partager un repas.

Le saut dans l’inconnu d’Avis de Tempête

Pour clôturer cette soirée, la compagnie Avis de Tempête a réservé à son public, venu nombreux, un spectacle de suspension nommé La Promesse du Vide.

Une création qui aborde les choix de vie et les sauts dans l’inconnu. Quoi de mieux que des sauts dans le vide, littéralement, pour le représenter ? Les trois circassien·nes ont réalisé des figures et de véritables prouesses physiques et artistiques, tandis que des musiciens jouaient en live des morceaux de pop électro. Eux non plus n’ont pas eu peur du vide, puisque leur scène musicale se trouvait également en hauteur.

Pour supporter toutes ces disciplines artistiques, il fallait bien une grande structure. Cette dernière, faite de métal rouillé et de bois, soutenait donc non seulement les numéros de trapèze et de suspension, mais aussi les musiciens et leurs instruments, dont une batterie.

Nous avons pu assister ce soir-là, à un spectacle réussi, qui a gagné en intensité et en splendeur à la nuit tombée, grâce aux jeux de lumière.

Une première date des Pique-Niques Kerhorres très réussie, donc, avant une seconde, qui se tiendra le samedi 10 août, au Relecq-Kerhuon.

En savoir plus

 Consultez la programmation de la deuxième date des Pique-Niques Kerhorres 2024
 Consultez les photos prises par Jacques Nicolas, photographe bénévole au Fourneau

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |