Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Rhizome - Chloé Moglia > Un instant suspendu avec "Rouge Merveille" de la compagnie Rhizome - Chloé (...)

Rhizome - Chloé Moglia

Un instant suspendu avec "Rouge Merveille" de la compagnie Rhizome - Chloé Moglia

Reportage officiel

Le lundi 10 juin, la compagnie Rhizome est arrivée au Fourneau pour une semaine de résidence, la dernière avant les premières représentations programmées dans le cadre des Tombées de la nuit à Rennes. L’équipe artistique menée par Chloé Moglia a profité du lieu de fabrique pour peaufiner Rouge Merveille, la nouvelle création. La semaine s’est terminée par une expérimentation publique le vendredi 14 juin à 19h12, la dernière pour Le Fourneau avant le grand bain de la saison estivale !

La démarche de Chloé Moglia

Depuis 2009, Chloé Moglia explore, avec sa compagnie Rhizome installée à Trédion, près de Vannes, les possibles de la suspension aérienne. Sa démarche tourne autour d’une idée simple, celle d’être suspendue en solo et à bout de bras au-dessus du vide.

De gauche à droite : Chloé Moglia (directrice artistique), Haroun Chehata (régisseur), Mélusine Lavinet-Drouet (suspension), Marielle Chatain (création musicale)

En écho au Bleu Tenace créé pour Fanny Austry en 2021 et présenté au Festival Les Rias en 2022, Chloé Moglia s’aventure en collaboration avec Mélusine Lavinet-Drouet pour Rouge Merveille.

L’interprétation de Mélusine Lavinet-Drouet

Mélusine Lavinet-Drouet est une artiste "suspensive", nom donné à celles et ceux qui se suspendent avec la compagnie Rhizome.

Pour Rouge Merveille, il s’agit de travailler pour qu’être suspendue soit ressenti comme une position debout, autrement dit, de la manière la plus naturelle possible.

Pendant une semaine, Mélusine a travaillé en quête de cette légèreté, une certaine forme de lâcher-prise.

La musique de Marielle Chatain

Saxophoniste de formation jazz, Marielle Chatain développe un environnement musical propre à la compagnie Rhizome. Rouge Merveille est le 7ème spectacle pour lequel elle compose. Ce coup-ci, l’artiste compose sa musique au fil de l’eau à l’aide de claviers, de boîtes à rythmes et d’un logiciel.

Dans la bande son du spectacle, nous pouvons également entendre des passages de "Cerveau", un des poèmes du recueil Vous êtes de moins en moins réels de l’autrice Laura Vazquez, lu par Mélusine.

L’expérimentation publique

Si l’expérimentation publique devait avoir lieu en extérieur sur le Parc à Chaînes, les éléments naturels en ont décidé autrement. La pluie et le vent ont contraint la compagnie Rhizome à présenter Rouge Merveille dans la grande halle du Fourneau le vendredi 14 juin, là où elle a passé la semaine à travailler.

C’est dans cet environnement pleinement apprivoisé que les quelques 175 spectatrices et spectateurs ont fait leur entrée et se sont installé·es sur des gradins disposés de manière bifrontale.

Avant d’envisager l’envol jusqu’à la cime, Mélusine termine le montage de la structure métallique avec la participation du public.

Une fois là-haut, Mélusine recherchait le relâchement, le bien-être, et ce malgré la tension et l’intensité de l’effort physique inhérentes à la suspension. Autour d’elle, quelques objets semblaient flotter dans les airs et composer une sorte de chambre ou de refuge.

Face à elle, ou plutôt à ses pieds, spectatrices et spectateurs observaient, le souffle coupé, cette performance magique, presque libératrice. Pendant 35 minutes, la performance était intense. Mélusine se promenait en suspension à 6 mètres de haut sur une structure métallique. Chaque geste, chaque mouvement était sublimé par la musique tout à la fois dense et électronique de la compositrice Marielle Chatain.

L’expérimentation publique s’est terminée sous les applaudissements d’un public séduit par cette performance !

Les résidences de Rouge Merveille ont commencé en janvier 2024. Sept mois plus tard, la compagnie présente le spectacle pour la première fois au public les 3, 4, 6 et 7 juillet dans le cadre des Tombées de la nuit à Rennes. Rouge Merveille sera également programmé pour la 15ème édition du Festival Les Rias.

EN SAVOIR PLUS

- Consultez la page dédiée à la création Rouge Merveille
- Découvrez la programmation des Tombées de la nuit
- Découvrez la programmation du Festival Les Rias

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |