Un étrange voyage sur les ondes avec Matzik
Jeudi 22 juin à 19h12 au Fourneau
Les musiciens Matthieu Letournel, Pierre-Yves Prothais, Benoît Bachus, Jean-Baptiste Tarot et la comédienne Claire Laurent de Matzik sont venus travailler durant quatre jours leur fiction radiophonique et musicale Tranzistoir au Fourneau.
Cette re-création pour l’espace public fait suite à une commande des Tombées de la nuit, où Tranzistoir sera jouée hors les murs pour la première fois le 6 juillet 2017, nécessitant une adaptation du jeu et des lumières.
A l’issue de leur résidence de travail, les artistes ont présenté Tranzistoir jeudi 22 juin à 19h12 au public brestois dans la grande halle du Fourneau.
La soixantaine de spectateurs s’est retrouvée plongée dans une bulle, tantôt assis dans l’habitacle de la voiture de cette jeune femme qui traverse la nuit sur les routes de France avec à son oreille des voix radiophoniques, tantôt à la table du studio radio entre une émission de débat politique et une chronique astrologique. L’univers musical cuivré enveloppe progressivement la jeune femme et le public. Les musiciens se jouent d’elle, l’embarquent dans des épopées sportives et météorologiques, mêlant la radio à ses rêves, ses interrogations. Les instruments lui répondent, lui content des histoires qui la font tenir jusqu’au bout de la route... Un étrange voyage sur les ondes, plein d’humour et de délicatesse, parfaitement ciselé par la mise en lumière de l’espace.
Répondre à cet article