Troisième dimanche du Printemps des Abers : un véritable bouquet de langues
Dimanche 2 juin s’est tenu le troisième rendez-vous du Printemps des Abers 2019, dans la commune de Coat-Méal.
Yann Le Louarn, maire de Coat-Méal, Christian Calvez, président de la Communauté de communes du Pays des Abers, et Caroline Raffin, directrice du Fourneau, ont remercié le public venu nombreux malgré la météo incertaine.
Pour ce troisième dimanche, c’est la compagnie francilienne des Souffleurs Commandos Poétiques qui est venue présenter en avant-première leur nouvelle création, Terra Lingua.
Reprenant le mythe de la tour de Babel, dont ils tordent poétiquement et joyeusement le cou, les Souffleurs Commandos Poétiques célèbrent le génie formidable de l’homme qui invente son propre monde en le parlant et en l’écrivant.
Le micro, symbole de la parole et du langage, est le point central de cette création.
Au fil du spectacle, les artistes construisent puis déconstruisent une tour métallique, représentation métaphorique de la fameuse tour de Babel... Les artistes sont rassurés, car malgré la pluie, le montage de cette structure s’est déroulé sans glissade.
Les Souffleurs terminent en honorant les langues disparues du monde.
À l’issue de la représentation, les spectateurs sont invités à ramasser des poèmes des quelques 200 langues écrites que compte l’Humanité aujourd’hui.
Cette avant-première faisait suite à l’expérimentation publique qui a eu lieu quelques jours plus tôt, le jeudi 30 mai à 19h12, sur la Parc à chaînes du port de commerce de Brest.
Répondre à cet article