Toujours plus haut avec "ANIMA"
Du 21 février au 5 mars 2022, Le Fourneau a accueilli le chorégraphe Jordi Galí et sa compagnie Arrangement Provisoire basée à Lyon (69), avec la complicité du Quartz, Scène nationale de Brest. Entre la réception des éléments de la structure, les étapes de montage et l’expérimentation publique d’ANIMA, l’équipe artistique a passé deux semaines intenses de travail que nous vous racontons à travers ce reportage.
La première semaine se déroule au Lavoir de Pontaniou avec la complicité du collectif La Carrée. Avec son espace à ciel ouvert entouré d’un mur d’enceinte, ce lieu emblématique brestois situé dans la rue de Saint-Malo est idéal pour le montage de la monumentale structure qui sera au cœur d’ANIMA, la création en cours de la compagnie Arrangement Provisoire.
Le premier jour de la résidence est marqué par l’arrivée d’un chargement des plus singuliers : 2 500 mètres de cordes, 300 poulies et 2 tonnes d’acier. Jordi Galí, chorégraphe de la compagnie, est accompagné de Julien Quartier, cofondateur de De Facto, un atelier d’ébénisterie et de menuiserie spécialisé en scénographie et basé à Lyon.
Ensemble, ils appréhendent les différents éléments, testent leurs propriétés mécaniques et renforcent les cordes. Malgré une météo mitigée, cette première semaine de résidence se déroule sans encombre et les deux complices n’attendent plus qu’une chose : l’arrivée des 6 danseurs indispensables à l’élévation de la structure.
Lundi 28 février, l’équipe du Fourneau accueille les danseurs de la compagnie Arrangement Provisoire : Julia Moncla, Jérémy Paon, Konrad Kaniuk, Jeanne Vallauri, Anne-Sophie Gabert et Lea Helmstädter (de gauche à droite). Tous sont ravis de se retrouver pour cette étape cruciale à la création d’ANIMA : l’élévation du premier étage de la structure.
L’équipe a investi la Grande Halle du Fourneau. Toutes et tous ont mis la main à la patte pour assembler les éléments. Le mercredi 2 mars, le sonneur Erwan Keravec rejoint la compagnie pour travailler la partie musicale de la création. Pendant deux jours, les murs de la Grande Halle ont vibré aux sons de la cornemuse.
Au fur et à mesure, les cordes et les poulies sont sorties du lieu de fabrique pour être installées sur le Parc à Chaînes.
Le moment est venu de procéder aux premiers essais techniques et de tester la tenségrité, principe architectural qui désigne la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent.
Jeudi 2 mars au eu lieu l’expérimentation publique d’ANIMA. À cette occasion, Caroline Raffin, directrice du Fourneau était accompagnée de Maïté Rivière, directrice du Quartz, Scène nationale de Brest. Ensemble, elles ont présenté le projet à un public curieux d’assister à l’élévation de la structure.
Alors qu’Erwan Keravec joue en marchant autour de la structure, les danseurs-interprètes s’affairent. À la manière de marins, ils hissent la structure en veillant à manœuvrer ensemble pour garantir la stabilité de cette dernière.
Après une dizaine de minutes, ANIMA prend forme sous le regard de son créateur Jordi Galí. Le public assiste à une véritable prouesse technique.
La compagnie Arrangement Provisoire repartira sur la route dès le samedi suivant direction le Centre Chorégraphique National de Montpellier pour poursuivre la création de cette installation monumentale et éphémère.
Nous aurons plaisir à découvrir la forme finale de cette création lors de nos rendez-vous de l’été et au cours d’une prochaine collaboration avec Le Quartz, Scène nationale. On ne vous en dit pas plus alors restez à l’affût !
Répondre à cet article