Tópec, le berger de taupe en périple, fait une halte au Fourneau
La compagnie Zul 2222 était en résidence au Fourneau du 24 avril au 3 mai pour travailler sur sa nouvelle création, 2 soleils, centrée sur Tópec, un clown berger de taupe. Jérôme Bouvet, qui incarne ce dernier, a ouvert les portes de son univers, émouvant et poétique, avant son expérimentation publique qui s’est tenue le jeudi 2 mai au cours d’Ajot.
Plongée dans un univers singulier
Jérôme Bouvet a installé sa scénographie dans la grande halle du Fourneau, son espace de création pendant une dizaine de jours. Il travaille en complicité avec Vincent Petit, qui s’occupe de la création sonore, mais également avec Alexis Kasparian, venue de Genève pour poser son regard sur l’écriture du parcours de 2 Soleils. Pour la mise en clown, Alexis travaille en complicité avec Sky De Sela, qui n’est pas présente pour cette étape à Brest. En ce début de résidence, Jérôme, Vincent et Alexis commencent donc par explorer le tout nouveau matériel son et veillent à ce qu’il ait une bonne portée pour toucher tous·tes ses spectateurs·rices qui viendront au cours d’Ajot, le jeudi 2 mai. 2 soleils, est une représentation en plein air et nécessite effectivement des réglages minutieux.
Mais très vite, Jérôme s’empresse de montrer sa formidable galerie d’objets en tous genres et dévoile un univers d’une rare douceur, dans lequel il semble difficile de ne pas replonger en enfance.
La magie opère dès l’instant où il présente son gros "bestiau" en acier, sa "roupiste" comme il l’appelle, semblable à une toupie géante ou encore à une tranche de planète sur laquelle il tourne et se balance. C’est une création de Laurent Cadilhac, le scénographe de 2 Soleils. Marion Blanc-Tailleur est là une journée pour poser son regard aiguisée de plasticienne sur cet élément scénographique.
Jongleur de formation, aujourd’hui Jérôme privilégie une recherche de manipulation d’objet davantage sensible et fascinante que impressionnante. Avec l’aide de Lana Ruellan, une cosmocéramiste qui fourmille d’idées géniales, il a développé son univers peuplé de taupes, axé autour du cosmos. Il saisit des objets aux formes intrigantes, et prend plaisir à expliquer leurs usages. Un vase communiquant qui émet des sons en fonction du mouvement de l’eau qui se trouve à l’intérieur ou encore un "happeau de taupes", pour appeler les petites résidentes souterraines, tout est surprenant et bien pensé.
Sa tenue vestimentaire, elle aussi, étonne. Elle fait partie intégrante de la scénographie et lui permet de faire tourner son bâton de berger, que ce soit sur ses épaules ou sur sa tête. "Il faut trouver un autre rythme, une lenteur". Tout est question d’équilibre ici.
L’installation au cours d’Ajot
Le jeudi 2 mai au matin, au cours d’Ajot, Jérôme et la compagnie Zul 2222 installent le matériel, sous un grand soleil et une vue imprenable sur la rade de Brest. Un cadre idéal pour préparer l’expérimentation à venir, qui se tiendra dans l’après-midi.
La visite de la poétesse Babouillec
Entre temps, sur l’heure de midi, Le Fourneau a accueilli la poétesse Babouillec, Hélène Nicolas de son vrai nom, qui travaille également sur les textes de 2 soleils avec les poètes et écrivains Vincent Cros et Thomas Vinau. Hélène est elle aussi jongleuse, mais de mots. La jeune femme, atteinte d’un autisme sévère, s’est révélée au fil des années comme une poétesse exceptionnelle, dont les vers touchent immédiatement par leur sensibilité. Récemment, elle a fait des apparitions sur France 2, dans les émissions Les Rencontres du Papotin, dans lesquelles elle écrit des textes à l’égard des personnalités qu’elle rencontre telles que Virginie Efira ou encore Thomas Pesquet.
Accompagnée de sa mère, Véronique, et de son éducateur Renaud, elle nous partage ses réflexions sur la vie et le monde qui nous entoure, avec ses mots et son inspiration débordante.
Les compagnies Zul 2222 et Dérézo, avec l’équipe du Fourneau, partagent un repas le jeudi 2 mai
Le temps d’une petite heure d’échanges, la relation fusionnelle qui lie Jérôme et Hélène est évidente. Deux poètes sensibles et touchants, qui interrogent le monde et l’humain, avec leurs propres regards. Les deux artistes se sont rencontrés "en projection du vide à remplir" selon les mots d’Hélène. Jérôme a lui la volonté de "rééclairer autrement le réel, sa simplicité et ses mystères, qui font notre rythme" et inviter tout un chacun à regarder la vie et ce qui nous entoure d’une autre manière. C’est à cet endroit précis que les taupes font leur entrée. Invisibles à nos yeux, elles sont pourtant bien là, sous nos pieds, elles existent. On ne prend simplement plus le temps d’y penser, dans notre quotidien effréné, à toutes ces petites choses qui nous entourent. Ces taupes ont, elles aussi, leur propre sensibilité (à la lumière, aux sons). "En vrai, je kiffe les taupes !" lance Hélène. "La planète des taupes fait tourner nos timbales joyeuses de terriens lunaires".
Le temps d’une petite heure, les deux artistes ont démontré l’évidence de leur rencontre, comme deux astres lumineux gravitant autour d’un même point. 2 soleils, en somme.
L’expérimentation publique au cours d’Ajot
Il est environ 16 heures, et le public se rassemble autour du Mémorial Américain. Caroline Raffin, directrice du Fourneau, fait un petit discours avant de convier les spectateur·rices, venus nombreux·ses, à déambuler jusqu’en haut du parc. Là, se trouvent déjà Jérôme Bouvet, grimé en clown, et ses fabuleux objets.
Pendant plus d’une heure, Tópec le clown émerveille son public, avec son univers singulier et toutes ses trouvailles visuelles et sonores. Les enfants rient de vive voix et sont enchantés par cette performance. Jérôme interagit avec ses spectateur·rices de tous les âges et toujours avec bienveillance. Il parvient aisément à les captiver tout au long de sa déambulation, à l’instar d’une jeune fille qui rentre complètement dans son jeu et s’amuse avec lui.
L’expérimentation publique de Zul 2222 s’est achevée par un temps de convivialité autour d’un verre, avec vue sur mer en contrebas. Une belle conclusion pour cette journée plutôt intense, chargée en émotions et en tous points mémorable.
Il est prévu que la création de 2 soleils prenne sa forme finale au printemps 2025 au festival "Furies" à Châlons-en-Champagne
En savoir plus
– Consultez la page dédiée à 2 soleils
– Découvrez les photos de l’expérimentation publique prises par Jacques Nicolas, photographe bénévole du Fourneau
Répondre à cet article