" Stories in the city" par Les Dudes
Le vendredi 05 août 2022 à 19h03, le jardin de Kerzudal dans le quartier de Saint-Pierre accueille le 4ème et dernier rendez-vous d’"Un été à Brest", proposé par Le Fourneau, en collaboration avec le service culture animation de la ville de Brest. Après les deux shows déjantés et motorisés de la SPPI, les facéties clownesques de Frigo, place à la poésie et au cirque avec le duo Les Dudes, installé au Québec.
Dès 18h30, c’est un public nombreux, familial et hétéroclite, composé d’aficionados de la programmation du Fourneau, de vacancier·es curieux·es et d’habitant·es du quartier, qui prend place sur gradins et moquettes disposés pour l’occasion.
L’attente se fait de plus en plus palpable et la tension monte en même temps que la bande-son gagne en puissance avec une playlist aux couleurs québecoises, Les Cowboys Fringants en tête de playlist.
Le décor est planté face aux murs colorés du gymnase.
Sans transition, les premiers célèbres accords de synthétiseur du morceau The Final Countdown d’Europe résonne et capte l’attention du public.
À 50 mètres de là, une scène étrange attire le regard.
L’une juchée sur les épaules de l’un, nos deux artistes du jour font une entrée remarquée sur la musique, reprenant l’air à l’aide d’une trompette bricolée avec un entonnoir.
Unis à la ville comme à la scène, Senja Meriläinen et Philippe Dreyfuss posent le ton et les bases d’entrée : en véritable showgirl et showman, ils vont alterner humour, musiques et prouesses acrobatiques.
Il jongle avec dextérité, elle joue du ukulélé et chante en finois (sa langue maternelle) avec douceur.
Le duo est complice et espiègle, s’inspire de son histoire personnelle, s’amuse des situations de couple tout en proposant un bluffant tour de piste de différents classiques du cirque : portés, monocycle, jonglage avec balles, massues ou encore couteaux. Tout est réuni pour faire chavirer le public.
Ce dernier est définitivement conquis lorsque de Senja s’empare de la roue de Cyr (roue circulaire) et enchaîne les acrobaties au sol. Elle tourne et fait tourner les têtes, à commencer par celle de son circassien de mari.
Car c’est la toute la magie du spectacle Stories in the city. Il allie une technicité de haut niveau au service d’une succession de tableau sensible et drôle.
Après quelques autres prouesses, dont on ne saurait vous dévoiler l’étendue afin de maintenir l’effet de surprise si vous les croisez sur la route, nos deux complices se lancent dans un numéro à haut risque.
Lui enfourchant son monocycle, elle debout sur ses épaules se lançant dans une périlleuse et instable série de jonglerie avec 3 couteaux.
Après deux premiers échecs, Philippe interroge le public :
"Savez-vous pourquoi elle a échoué ?"
Dans l’audience, les explications fusent :
"Le soleil ? Le vent ? La peur ?"
L’artiste rétorque en toute humilité :
"Non, elle a juste échoué parce que c’est difficile".
Un moment d’humanité et de justesse venant rappeler que l’impression de facilité dégagée représente des heures et des heures de travail. Le binôme se consulte et, sous les encouragements du public, se lance dans un troisième essai, cette fois-ci couronné de succès.
La plus belle des conclusions est apportée au micro par Senja :
"Cet exercice prouve que quoi qu’il arrive dans la vie, il faut toujours s’accrocher et essayer plusieurs fois pour y arriver. Il y a 8 ans, je n’avais jamais fait de cirque et nous avons monté ce spectacle il y a 3 ans. Croyez en vous et vous ferez de grandes choses !"
Les applaudissements chaleureux grimpent dans l’auditoire de plus de 150 personnes, ravi·es de ce moment passé en leur compagnie. Les artistes, en toute simplicité et accessible, en profitent pour échanger avec leurs fans du jour.
– Découvrir le site internet de la compagnie
Répondre à cet article