Spectacle sous yourte et vie de château pour Galapiat Cirque
Du 29 avril au 5 mai, Jonas Séradin et Ivan Aubrée de Galapiat Cirque ont été accueillis par Les Esclaffades, membre du RADAR, pour une résidence au Château de la Guerche, situé sur les bords de la Rance à Saint-Hélen. C’est dans ce cadre particulièrement charmant que les artistes ont poursuivi la création de Préviens les autres, un spectacle qui pointe du doigt les algues vertes et met en lumière celles et ceux qui luttent contre l’absurde et les injustices.
L’arrivée au château
Jonas Séradin et Ivan Aubrée Galapiat Cirque sont arrivés avec camion et remorque le lundi 29 avril dans l’après-midi, au Château de la Guerche à Saint-Hélen. Les deux artistes ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de la famille Michelet, propriétaire du lieu, et de l’association Les Esclaffades.
Le montage de la yourte
Il a d’abord fallu choisir l’endroit idéal pour installer la yourte, qui sert de lieu de représentation pour ce nouveau spectacle. Le montage a duré près de 3h30 et a été possible grâce à l’aide de 6 bénévoles, qui découvraient le montage d’une tente mongole pour la première fois.
Guidé par les conseils en sécurité de Jonas Séradin, le montage s’est déroulé avec efficacité et précision, le tout dans la bonne humeur !
Après cette étape importante, les deux artistes étaient fin prêts à poursuivre leur travail de création au plateau, en vue des avant-premières du spectacle, prévues dans le cadre du festival Gare au Gorille à Pleumeur-Bodou du 8 au 11 mai.
Deux sorties de résidence à succès
Galapiat Cirque a donné deux sorties de résidence, jouées à « guichets fermés », le vendredi 3 mai à 18h30 et le samedi 4 mai à 17h00. La yourte pouvait en effet contenir jusqu’à 60 spectateurs·rices, une jauge réduite qui a nécessité l’instauration d’un système de réservation.
L’enthousiasme du public ressenti au cours de ces deux représentations a été prolongé par un temps d’échange entre artistes et spectateur·rices autour d’un verre. Il faut dire que le sujet abordé dans Préviens les autres, à savoir la présence d’algues vertes sur les côtes bretonnes et toute l’injustice qui l’entoure, touche sensiblement bon nombre de personnes présentes.
L’heure du départ
Le dimanche 5 mai au matin, Galapiat Cirque il était temps pour la compagnie de démonter, en présence des bénévoles, arrivés de bonne heure. Cette fois, 90 minutes ont suffi, un timing parfait avant l’arrivée de la pluie.
Toujours avec RADAR et Préviens les autres, Galapiat Cirque sera accueilli par La Loggia en résidence de création du 1er au 9 juin à Paimpont (35).
En savoir plus
– Consultez la page dédiée à la création Préviens les autres
– Consultez le site de la compagnie Galapiat Cirque
– Consultez le compte Facebook des Esclaffades
Répondre à cet article