Samedi 27 août. Dark Noz envoûte la place Saint-Michel
Quand les peuples de la nuit se rencontrent
Le cercle celtique les Eostiged ar Stangala est un fidèle des Rias. Lors d’une édition précédente, ils avaient proposé un surprenant « Bretagne » et poursuivent, cette année, avec leur création 2016 « Dark Noz ».
La nuit est tombée sur la place Saint-Michel. La peuple nocturne des Rias semble s’y être donné rendez-vous.
Mais, à la faveur de la pénombre, d’étranges personnages ont investi la ville haute. Sur un plateau mobile, les musiciens interprètent des airs traditionnels bretons, rythmant les danses des membres du cercle, en costumes de parade.
Parmi eux, d’étranges créatures surgissent, comme sortis d’un rêve.
Ils hantent les nuits des habitants de la pointe de Bretagne et transportent le public au coin d’une cheminée, dans un conte sorti tout droit d’une culture celtique ancestrale.
Les visages sont sombres, relevés par de sublimes maquillages et la rencontre s’opère. On se câline un instant pour prouver qu’on se ressemble, que l’on est bien du même monde.
Et après cet échange direct, c’est dans une ronde interminable que les spectateurs et danseurs clôtureront le spectacle, faisant vibrer le sol de la place Saint-Michel comme dans un immense fest noz. En basse ville, le cirque Rouages reprend « Sodade » pour la seconde fois. Demain, le Festival se déplace au Trévoux, pour un final chaleureux et surpenant.
Répondre à cet article