Qualité Street revêt son plus beau "JOGGING"
Du 9 au 15 janvier à Paimpont (35), La Loggia, membre du RADAR, a accueilli Qualité Street en résidence pour la création de JOGGING dont la sortie est prévue en juin 2023. Dans ce nouveau spectacle, la compagnie embrasse le sujet de la liberté par une polyphonie de personnages qui ont tous un point en commun : le jogging.
Dès le premier jour, Bélinda Cateau, diffuseuse, et Gildas Puget alias Chtou, directeur artistique, ont installé un joli bazar sur le plateau de la salle communale de Paimpont. Seuls quelques éléments de décor sont en place car la scénographie est toujours en phase de conception. Alors, les deux acolytes "font comme si". Pour cette première journée, il s’agit de se réapproprier les étapes de travail précédentes, de se replonger dans les pages de notes et les dizaines de mini-shots vidéos avant de continuer à écrire le spectacle.
Le deuxième jour, Fabrice Richert rejoint la compagnie pour accompagner Chtou sur la création de JOGGING à l’endroit de la direction d’acteur. Cette journée commence par un rituel, le meilleur aux yeux de l’équipe lorsqu’il s’agit de trouver des idées : la marche à pied ! Carnets de notes à la mains, ils se promènent au cœur de la forêt de Brocéliande en quête de nouvelles pistes de travail. De retour au plateau, il est temps de mettre tout cela en œuvre.
La résidence s’est poursuivie en compagnie de Nicolas Pougnand, le beatmaker* qui a composé les productions musicales accompagnant les personnages. Musique ou nappes d’ambiance, les approches sont variées. Il aura aussi en charge de construire un outil adapté à la rue : une installation clavier MIDI/ordinateur permettant de s’adapter aux improvisations et de suivre Chtou dans ses évolutions théâtrales.
Plus le temps passe et plus l’équipe s’enrichit. Brendan, deuxième artiste en tournée, pose ses valises à Paimpont. Pianiste et guitariste, il va s’approprier la création musicale de Nico tout en apportant sa touche en composition et arrangement. Tandis que Fabrice et Chtou travaillent au plateau, Nico et Brendan s’affairent sur le set musical et son assignation au clavier maître. Dès le jour suivant, toute l’équipe se retrouve au plateau pour expérimenter : le spectacle fait littéralement un bond en avant ! Pour la première fois, Brendan et Chtou sont réunis. L’expérimentation se termine par un temps convivial avec l’équipe de La Loggia, passionnée, joyeuse et accueillante.
Le dernier jour, Bélinda et Chtou font le point sur les différentes avancées : le scénario est structuré et s’est puissamment étoffé.
La création de JOGGING se poursuivra notamment avec Avis Temps Fort ! à Port-Louis (56) dans le cadre de RADAR. La première du spectacle est prévue en juin 2023.
* Un beatmaker est un « faiseur de sons » qui compose des rythmes (des « beats » dans le domaine du hip-hop). À l’origine, la plupart des groupes de rap disposent de leur propre beatmaker.
Répondre à cet article