Pendant deux semaines, Le Fourneau héberge le géant de la cie l’Homme debout
du 7 au 18 mai 2019
Du 7 au 18 mai, la compagnie l’Homme debout est en résidence au Fourneau pour travailler sa prochaine création, Mo et le Ruban Rouge.
Objectif final : le premier filage du spectacle !
Durant 10 jours, constructeur·rices, régisseur·euses, manipulateur·rices, musiciens, tout le monde s’active, les deux halles du Fourneau se transforment en fourmilière !
Car avant que Mo, enfant d’osier et de métal, puisse nous raconter son histoire du haut de ses 8 ans (et autant de mètres de haut !), de nombreuses finitions sont à apporter : construction des objets avec lesquels Mo interagit, composition et enregistrement de la musique du spectacle, etc.
Les répétitions à ciel ouvert sur le Parc à Chaînes ne laissent pas les passants indifférents... il faut dire que Mo et sa suite en imposent !
Mo se lève, salue, marche, s’accroupit, court, saute, s’arrête... Nous le regardons, mais il est tout aussi impressionnant de prêter attention aux 7 manipulateur·rices qui rendent ses mouvements possibles !
Les journées avancent, quel plaisir de voir évoluer sur le Parc à Chaîne les objets qui étaient sur l’établis de l’atelier quelques heures auparavant !
L’oeil vigilant, le talkie en main, Benoît mène cette grande équipe. Son regard d’ensemble permet de coordonner les différentes composantes du spectacle.
Après une semaine de travail et la rencontre avec les 24 embarqués qui participerons à l’expérimentation publique, il est temps pour la compagnie l’Homme debout de déménager, direction le quartier des Capucins.
Le géant Mo est démonté, attendant patiemment d’être chargé à son tour dans le poids lourd.
Qui dit chargement, dit déchargement. Attention fragile !
Mo prend sa place sur la Place de la Fraternité pour une dernière répétition. C’est à présent le temps de l’expérimentation publique !
Répondre à cet article