Parrêsia #2 a ouvert ses micros sur le Parc à Chaînes pour une expérimentation publique
Expérimentation publique de Parrêsia #2, 7 mai 2018 à 19h12
Lundi 7 mai 2018 à 19h12, le parvis du Parc à Chaînes s’est vu habillé de carrés blancs et de micros pour l’expérimentation publique de Parrêsia #2. Les artistes du collectif Bonheur Interieur Brut testait leur dispositif-performance visant à interroger la prise de parole sur la place publique. Des curieux de tout âge se sont rassemblés sur le parc à Chaînes, guidés par les cinq comédien·ne·s.
Tout commence par la prise de parole d’une femme qui invite le public à se positionner dans l’une de ces drôles de cases. En fonction des questions qui leurs sont posées, les spectateurs se déplacent d’un espace à un autre. Peu à peu chacun se prend au jeu et répond (plus ou moins) honnêtement.
Parrêsia #2 crée un mouvement sur le Parc à Chaînes, de case en case chacun s’exprime à sa manière, avec son corps ou ses mots. Des témoignages inattendus, forts et émouvants résonnent sur le port de Brest, tout le monde a quelque chose à dire quand on lui tend le micro...
Certains dansent, rient, ou encore crient leur révolte dans les micros qui circulent, les spectateurs sont attentifs aux discours, aux questionnements que leur pose Parrêsia.
Après cette belle expérimentation publique, artistes et spectateurs ont pu échanger sur ce qu’ils venaient de vivre ensemble.
Répondre à cet article