"Liliana Butter Not", confidence dialoguée d’une idole !
Qui n’a jamais voulu vivre la vie de son idole ? Du 26 juin au 1er juillet, Margo Chou et son équipe se sont installées au Fourneau et dans la rue Saint-Malo, pour poursuivre la création de Liliana Butter Not, un spectacle qui décortique l’attachement de l’artiste à la culture ex-yougoslave.
Une dernière escale
Basée à Marseille (13), l’artiste Margo Chou était au Fourneau et dans la rue Saint-Malo pour une semaine, après une résidence à Lieux Publics, Centre National et Pôle Européen de Création de Marseille. Pour cette dernière escale, l’artiste a choisi d’expérimenter sa nouvelle création Liliana Butter Not dans son intégralité et ce pour la première fois en espace public.
Une courte résidence pour Margo Chou, qui lui a permis d’avoir un dernier regard extérieur. Kévin Thébault, comédien et metteur en scène, a pu ainsi regarder, écouter et donner avis sur la nouvelle création.
Margo Chou, une personnalité multiple
Margo Chou, s’immerge dans les communautés, s’arrêtant sur les places des villes, cherchant un rapport immédiat à l’autre, s’affranchissant des codes des milieux de la société.
Dans ses textes, qui témoignent toujours de son attachement à la culture de l’Est, l’artiste suit une ligne artistique où des thèmes semblables reviennent : vivre, l’appréhension des espaces, l’autocensure, les refuges et les rituels que chacun s’invente pour continuer de vivre.
La comédienne est aussi une apprentie de la cinquième promotion de FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public à Marseille), qui lui a permis de se perfectionner en arts de la rue et en espace public.
Une quête d’identité avec Liliana Butter Not
Liliana Butter Not est la troisième création de l’artiste. Née de la fascination de Margo Chou, pour sa chanteuse préférée ex-yougoslave, Ljiljana Buttler. La créatrice décortique son attachement et sa fascination à la culture de la chanteuse et crée Liliana Butter Not.
Ce personnage incarne une femme aux mille vies et aux mille visages. Ce seule en rue témoigne d’une confidence dialoguée à travers un seul corps, qui traite du déracinement et de la perte d’identité face à l’autorité, entre son idole et Margo Chou.
À l’heure des dernières fois pour la création, c’était la première fois que Margo Chou a pu l’expérimenter en plein air dans l’espace public. Grâce à l’association Vivre La Rue, qui organise et anime des événements culturels dans la Rue Saint-Malo, la comédienne a pu repérer les espaces de jeu. Sans décors, sans maquillage et sans spectateur·rices, la rue emblématique de Brest a été le témoin de la transformation de Margo Chou en Liliana.
Une avant-première rue Saint-Malo
Pour présenter une étape de travail de sa Liliana Butter Not, Margo Chou a donné rendez-vous au public le vendredi 30 juin dans la rue Saint-Malo à Brest. À 19h03, une quarantaine de personnes étaient présentes sous une pluie fine dans la rue la plus poétique de la ville.
Dans cette nouvelle création, l’artiste décortique son attachement pour la culture d’Ex-Yougoslavie. Elle va jusqu’à incarner Ljiljana Buttler, sa chanteuse préférée, au rythme d’un changement frénétique de perruques, de postures et de voix. Assis autour de tables de bistrot, le public a ainsi pu assister à une confidence dialoguée entre Margo Chou et son égérie.
Liliana Butter Not par Margo Chou a donné ses premières mondiales les 1er et 2 juillet à la Ferme à Cultures à La Prise (44).
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez la page dédiée à Margo Chou
– Découvrez l’actualité dédiée à la résidence de Liliana Butter Not
– Consultez le site internet de Margo Chou
Répondre à cet article