Leurre H, journal de bord de la Cie Escale au Fourneau de Brest
La Compagnie Escale est actuellement en résidence sur le parvis du Parc à Chaines pour 15 jours de travail sur sa prochaine création Leurre H.
Sur le plateau 8 artistes circassiens répètent un spectacle de cirque d’anticipation. Un concept novateur dans le monde du cirque et surtout pour les acrobates-acteurs de la compagnie : « la prise de risque la plus importante est la parole en public, c’est un véritable challenge » nous dit un artiste pratiquant la roue de la mort. Le spectacle parle d’ailleurs de la prise de risque. Face à la situation politique actuelle en France et en Europe, comment peut-on s’engager ? Un parallèle se fait entre un militant qui défend ses idées et le circassien. Quand il est seul ou en groupe, quelle différence dans l’engagement ? Quelle confiance accorder à ses partenaires ? À quel moment le groupe est-t-il un frein ou une possibilité d’avancer ? Une « anticipation politique » mise en avant dans le spectacle, où vie et cirque se recroisent.
Le processus de création de Leurre H touche à sa fin. Chaque matin, la compagnie travaille le cirque, les acrobaties, en solo ou en duo. Les après-midis, elle fait l’assemblage des scènes, des essayages de costume et surtout les filages.
Ce sont les dernières répétitions avant l’expérimentation publique qui aura lieu le jeudi 26 mai à 19h12 sur le parvis du Parc à Chaînes. (Accès libre et gratuit)
Répondre à cet article