Les compagnies Gratte Ciel et Carabosse jouent avec les éléments pour Brest au Rendez-vous
Le week-end du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, deux compagnies ont proposé leurs créations dans la ville de Brest. La première, Installation de Feu, par la compagnie Carabosse, a illuminé le site de la Caserne du Deuxième Dépôt, tandis que RoZéO, de la compagnie Gratte Ciel, a enchanté les Brestois·es au Jardin des Explorateurs, un lieu idéal pour une telle représentation. Ces créations s’inscrivaient dans le cadre de "Brest au Rendez-vous", un événement initié par Brest métropole, qui a proposé durant 13 jours (du 5 au 17 juillet), des performances, spectacles, expos, concerts...à travers la ville.
Un lieu d’ordinaire inaccessible
Les Brestois·es ont eu la chance de fouler le site de la Caserne du Deuxième Dépôt pour découvrir Installation de Feu, que l’on doit à la Compagnie Carabosse. Une création qui a illuminé, le temps de deux soirées, ce site faisant face aux bien connus Ateliers des Capucins. L’ouverture de cet espace au public était inédite, et les habitant·es en ont profité. 500 personnes sont venues le vendredi et 1500 le lendemain, avec une météo plus clémente cette fois.
Un spectacle de feu pour toute la famille
Installation de Feu invitait le public à déambuler dans un grand espace, avec, tout autour, des installations enflammées, ce qui a donné un spectacle splendide et apaisant. Chacun était libre de marcher au rythme qui lui convenait et d’apprécier les différentes créations proposées. Dans les ténèbres de la nuit, cette Installation de Feu est devenue un refuge chaleureux.
Le Jardin des Explorateurs, un cadre idéal...
Le vent soufflait sur le Jardin des Explorateurs en ce samedi 6 juillet, au matin. La vue sur le château et la rade de Brest était imprenable, et offrait un cadre idéal de jeu pour la compagnie Gratte Ciel. En effet, sa création nommée RoZéO, s’appuie sur les éléments de la nature tels que le vent pour offrir aux spectateurs.rices des expériences uniques. Aucune représentation ne se ressemble, avec une énergie différente en fonction de la météo, de la lumière et de la force du vent. Voir RoZéO plusieurs fois ne sonne donc jamais comme du déjà vu. La compagnie s’est installée avec son matériel sonore, sans oublier le coeur de sa création, trois tiges métalliques, servant à porter haut les trois artistes : Yumi Rigout, Cecilia Zucchetti et Danilo Pacheco.
...Pour une proposition magnifique
Juché·es sur ces tiges en métal flexibles, les trois artistes se balançaient au gré du vent, se contorsionnaient, se pliaient, comme des roseaux. Cette « installation dans le paysage » a interpelé, fasciné. Aussi bien les adultes que leurs enfants. Plus de 800 brestois.es le samedi, 1000 le dimanche, se sont rassemblé.es au pied de ces installations, afin d’apprécier la poésie et la douceur qui se dégageaient de cette création.
La curiosité a finalement laissé place à l’émerveillement lorsque les artistes ont convié les spectateurs.rices à se rapprocher encore de ces tiges, et à s’allonger. Dès lors, la voix de l’interprète Pauline Frémeau nous a apaisé et emporté. Les yeux fixés vers le ciel et ses grands nuages blancs, nous avons alors pris le temps d’apprécier le temps qui s’écoulait lentement, et les éléments de la nature qui nous entouraient. C’est surtout le vent, qui venait souffler dans nos tympans et faisait frémir les brins d’herbe sur lesquels nous nous étions allongés. Le temps d’un instant, le public est entré en communion avec la nature environnante. Quoi de mieux que le Jardin des Explorateurs pour cela ? Haut perché et donc à la merci du vent, avec sa grande diversité de plantes en tous genres, et une vue dégagée sur la mer, c’était l’endroit parfait pour cela.
RoZéO nous a donc offert de beaux moments suspendus dans le temps, avec son onirisme et sa poésie. Des instants d’une rare intensité, apaisants et magnifiques. Un rendez-vous qu’il ne fallait assurément pas manquer à Brest !
En savoir plus
– Consultez la programmation complète de Brest au Rendez-vous ici
Répondre à cet article