Les Jardins de Brocéliande, nouveau terrain de jeu pour la compagnie Arenthan
Du 29 avril au 3 mai, Les Jardins de Brocéliande de Bréal-sous-Monfort a accueilli la compagnie Arenthan qui travaille l’écriture de Don’t do it. Comme un avant goût des Jeux Olympiques, qui se dérouleront cet été, cette nouvelle création met à l’honneur des sportifs en tous genres dans l’espace public, au contact de spectateurs rencontrés au hasard.
Arenthan, compagnie bretonne originaire de Saint-Brieuc, a enfilé le maillot et chaussé ses crampons aux Jardins de Brocéliande du 29 avril au 3 mai pour travailler sur sa nouvelle création Dont’ do it. Prenant la forme d’un happening (forme de spectacle qui suppose la participation des spectateurs et qui cherche à faire atteindre à ceux-ci un moment d’entière liberté et de création artistique spontanée), cette dernière transforme l’espace public en véritable terrain de jeu géant, où les spectateur·rices jouent un rôle dans la représentation.
L’arrivée des champions
Les cinq membres de la compagnie ont d’abord déposé leur matériel sportif dans la salle de Jouvence pour quelques jours, avant d’entamer un repérage des lieux, afin de trouver les endroits les plus fréquentés pour avoir des interactions avec son public. Les Jardins de Brocéliande s’étendent sur 24 hectares, ce qui représente un espace de jeu vaste, mais suppose aussi, bien sûr, une nouvelle façon de jouer pour ces artistes habitués à travailler dans les espaces urbains avec beaucoup de passages.
Des rencontres, et des rires
Les enfants ont fait la rencontre d’un ballon géant doué de parole, en plein milieu de leur aire de jeux, tandis que les parents étaient amusés par cette proposition.
L’expérimentation publique dans les Jardins
C’est le mercredi 1er mai à 16h que la compagnie a réellement testé sa création devant les visiteurs des Jardins de Brocéliande. Au programme : l’arrivée furtive de marcheurs sportifs dans le labyrinthe,
un match de « air tennis » en plein milieu des Jardins,
une démonstration de lutteur…
Ou comment tourner en dérision le sport haut niveau et l’hyper compétition !
L’heure du débrief
La semaine touchant à sa fin, il est temps pour les membres d’Arenthan d’échanger avec les équipes des Jardins de Brocéliande autour de leur travail de création et de répondre aux questions.
Après une semaine intense et riche en découvertes, les équipes des Jardins et la compagnie Arenthan se disent prêtes à travailler à nouveau ensemble à l’avenir.
En savoir plus
– Consultez la page dédiée à la création Don’t do it
– Consultez le site de la compagnie Arenthan
– Consultez le site des Jardins de Brocéliande
Répondre à cet article