Le rituel de transmission d’âme
Ce jeudi 15 février 2024 à 16h32, l’équipe du Fourneau et le Conseil d’Administration se sont réunis sur le chantier du Fourneau aux Ateliers des Capucins pour un rituel de transmission d’âme. Des objets symboliques appartenant à l’histoire du CNAREP ont été réunis dans une valise et déposés dans les fondations du futur équipement.
Une malle à souvenirs
Depuis quelques semaines, les membres du Conseil d’Administration sélectionnent des objets mémoriels pour les réunir dans une valise. Dans cette malle à souvenir, on y trouve un peu de tout. Certains objets datent même de la fin des années 80 marquée par la naissance des Grains de Folie !
Parmi les plus insolites, citons le disjoncteur du premier bâtiment occupé par l’association, le panneau de signalétique de la rue de Bassam où se trouvait le bâtiment en question, un costume de la brigade théâtrale ou encore un billet de banque à l’effigie d’Yffic Dornic, ancien gardien du Fourneau et "maire" du port de commerce.
Des traces des compagnies qui ont croisé la route du Fourneau sont également présentes : cartes postales, pins et autres petits objets. Les centaines de bénévoles qui ont participé aux aventures du Fourneau sont représentés par des badges de différents festivals, des photos de groupe et quelques documents.
Tous ces objets mémoriels sont des souvenirs mais aussi des rêves pour aujourd’hui, comme pour les archéologues de demain.
Le rituel
Le chantier du futur équipement aux Ateliers des Capucins bat son plein. Actuellement, les professionnel·les du bâtiment interviennent autour des fondations. Voilà pourquoi, l’association Le Fourneau a souhaité profiter de cette aubaine pour infuser de bonnes ondes à sa future "maison".
En tant qu’acteurs et actrices de la vie associative, les membres du Conseil d’Administration, les membres actif·ives et les salarié·es permanent·es ont transmis, oralement, un souvenir vécu avec Le Fourneau. Tour à tour, chacun·e a raconté son anecdote et participé à l’enfouissement en déposant une pelletée de béton.
Comme pour tous les rendez-vous écrits par Le Fourneau, ce rituel de transmission d’âme s’est clôturé par un moment de convivialité !
Répondre à cet article