Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Jeudis du Port > Les Jeudis du Port, c’est fini !

Les Jeudis du Port 2022

Les Jeudis du Port, c’est fini !

Reportage officiel

Le jeudi 11 août 2022, brestoises et brestois se sont retrouvé·es sur le Port de Commerce pour un dernier rendez-vous programmé dans le cadre des Jeudis du Port 2022. Plus de 45 000 personnes ont ainsi pu profiter d’une programmation artistique et musicale riche accessible à toutes et tous. Côté arts de rue, ils ont découvert le spectacle hommage Mulïer de la compagnie Maduixa, le récit d’aventure des Five Foot Fingers et le duo de tango enflammé par la compagnie BiLBoBaSSO.

Après deux volets de la saga Jeudis du Port pleinement réussis, les équipes organisatrices étaient parfaitement rôdées pour cette date de clôture. Dès 16h, les bénévoles du Fourneau se sont retrouvé·es dans la petite halle de l’emblématique hangar bleu pour connaître leurs missions de la soirée. Sourire aux lèvres, c’est sous le soleil brestois que chacun·e a pris possession de son poste pour accueillir et renseigner le public dans les meilleures conditions possibles.

Il est 19h02, l’heure est venue de voir le spectacle Muliër de la compagnie Maduixa originaire d’Espagne. Voilà déjà une bonne demi-heure que spectateurs et spectatrices ont pris place sur les gradins et les moquettes disposés sur le Parc à Chaînes.

La musique retentit. Au loin, les 5 danseuses sur échasses sortent du Fourneau et fendent la foule pour pénétrer l’espace de jeu. Leur prestance est telle que plus aucun son ne sort de la bouche du public. Seuls quelques enfants se hasardent à demander à leurs parents : "Comment elles font pour ne pas tomber ?"

Pendant 40 minutes, les artistes sondent les limites physiques entre la danse et l’équilibre, entre le mouvement et la poésie. D’intenses émotions transparaissent sur leur visage et dans leurs gestes élancés. Véritable spectacle hommage, Mulïer s’applique à manifester la défense du droit de toutes femmes à danser et vivre librement.

Et c’est sous un tonnerre d’applaudissements venu de toute part que les 5 danseuses descendent de leurs échasses, remercient la foule avant s’éclipser.

La programmation arts de rue des Jeudis du Port se poursuit avec un tout autre univers : celui des Five Foot Fingers. Face au Grand Large, une scène et un décor aux couleurs forestières attirent l’attention du public, toujours de plus en plus nombreux.

Chacun prend place sous les chaudes recommandations des artistes qui se plaisent à réagencer l’espace réservé aux spectateurs et spectatrices. Une fois tout le monde en place, les 5 artistes de la compagnie Five Foot Fingers, "les FFF" pour les initié·es, entrent en piste.

Survoltés, ils se livrent à un docu-fiction sur la vie sauvage, les contrées naturelles et tout ce qui fait la vie sur notre planète. Dans le spectacle Jungle Five, singe géant, bébé abandonné, créatures dangereuses et héros légendaires se croisent et donnent vie à un récit ponctué de numéros de cirque parfaitement maîtrisés.

Après 1h15 de spectacle, le dernier chapitre de Jungle Five se clôt face à une foule conquise par l’humour et la performance circassienne des Five Foot Fingers !

Il est 22h32, la nuit est tombée sur le Port de commerce et le public, toujours venu nombreux, s’est installé en face du Grand Large pour assister au dernier spectacle de la soirée : Amor par la compagnie BiLBoBaSSo venue du Doubs (25).

La rencontre du tango argentin et des arts du feu est fascinante ! La performance chorégraphique et pyrotechnique de Hervé Perrin et de Delphine Dartus provoquent des exclamations de surprise. Le public est conquis par ce duo enflammé proposé par la compagnie BiLBoBaSSo.

Et c’est sur cette touche poétique que se termine la troisième et dernières soirée consacrée aux Jeudis du Port.

Au total, près de 100 000 spectateurs et spectatrices, petits et grands, qui sont venus assister à cet événement emblématique de Brest. En 2023, Les Jeudis du Port reprendra son format originel : 4 rendez-vous sur le Port de Commerce. À l’année prochaine !

 Découvrez les sites Internet de la compagnie Maduixa, de la compagnie Five Foot Fingers et de la compagnie BiLBoBaSSo

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |