Le Printemps des Abers se termine sous le soleil de Plouguerneau
Ce dimanche 4 juin, Le Printemps des Abers s’est clôturé par une journée ensoleillée au Grouanec, dans la commune de Plouguerneau. Le troisième et dernier rendez-vous artistique de l’année dans le Pays des Abers a rassemblé près de 900 spectateur·rices. Petit·es et grand·es ont pu découvrir l’humour burlesque de la compagnie L’Arbre à vache avec Goodbye Persil et la première mondiale de We love catastrophe par le Collectif A/R.
Une ouverture décalée et conviviale
Dès 14h, les premiers spectateur·rices arrivent au Grouanec, lieu-dit de la commune de Plouguerneau dans le Pays des Abers. Ils/Elles sont accueilli·es par David et Yvon, bénévoles au Fourneau, qui ont transmis toutes les informations relatives aux spectacles et répondu aux différentes questions du public.
En formation avec la compagnie Qualité Street pour travailler la construction du personnage de Madame Loyal, Mechtilde Keryhuel et Clara Caumann étaient les maîtresses de cérémonie pour cette troisième date du Printemps des Abers. Elles ont incarné Daphné et Dahlia, deux personnages travaillant pour la "Déviation Départementale Engineering". Toutes deux ont accueilli le public de manière décalée et conviviale, s’assurant que les règles de sécurité étaient plus ou moins respectées.
Il est 15h03, le public est installé sur les gradins et la pelouse sur un site bucolique qui borde la chapelle Notre-Dame du Grouanec. Caroline Raffin, directrice du Fourneau, Yannick Bigouin, adjoint délégué au Tourisme de la commune de Plouguerneau et Patrice Boucher, vice-président de la Communauté de Communes du Pays des Abers, prennent la parole pour exprimer leur joie d’ouvrir ce troisième et dernier rendez-vous artistique de l’année dans le Pays des Abers.
L’humour burlesque de Goodbye Persil par la Compagnie L’Arbre à vache
Goodbye Persil est l’histoire de deux frères au comportement suspect. À bord de leur Twingo, ils sont lancés dans une mission à laquelle le public ne s’attend pas. Pour y parvenir, ils tentent de faire preuve d’habileté, de discrétion et de complicité...
Ce spectacle proposé par la compagnie L’Arbre à vache est tout à la fois touchant et drôle. Il remporte un grand succès auprès du public !
La convivalité
Entre deux spectacles, l’association Gribouille et l’école diwan du Grouanec ont réglé le public de crêpes et de gâteaux faits maison. Pour les assoiffé·es, le bar associatif du Grouanec proposait une bière locale, des jus de fruits et du café.
Après cette pause bien méritée en raison de la chaleur, les spectateur·rices se sont dirigé·es vers le site de jeu du Collectif A/R pour découvrir la première représentation de leur nouvelle création.
La première mondiale de We love catastrophe du collectif A/R
Venu de Lyon, le collectif A/R a donné la toute première représentation de sa nouvelle création, véritable déclaration d’amour pour les espaces publics. Dans un dispositif à 360 degrés, les danseur·euses évoluent accompagné·es en live par les compositions musicales de Kim Dee et Théo His-Mahier.
Pendant 1h, les corps se déchainent, s’entremêlent et offrent une pièce chorégraphiée de grande qualité. Face à un public attentif et des conditions météorologiques idéales, les artistes ne pouvaient pas rêver mieux pour une première représentation !
Le spectacle s’est terminé par une invitation : envahir l’espace de jeu et danser toutes et tous ensemble ! C’est donc en mouvements, gestes et musique que ce troisième et dernier rendez-vous artistique dans le Pays des Abers se termine.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Printemps des Abers dans 3 autres communes de la Communauté de Communes du Pays des Abers !
EN SAVOIR PLUS
– Consultez le site internet de la compagnie L’Arbre à vache et celui du collectif A/R
– Découvrez les photos prises par Jacques Nicolas, bénévole photographe au Fourneau, sur les spectacles Goodbye Persil et We love catastrophe
Répondre à cet article