Le Printemps des Abers a fait son grand retour !
Ce dimanche 30 avril, les habitant·es de la Communauté des Communes du Pays des Abers ont été nombreux·ses à participer au premier rendez du Printemps des Abers à Tréglonou. Pour l’occasion, plus de huit cent spectateur·rices se sont rassemblé·es au site de Kerlohou pour assister à Clémence de Clamard de la compagnie de RoiZIZO théâtre et To Bee Queen de Lady Cocktail.
©Jean-Yves Guillerm
Depuis 2009, les artistes invité·es par Le Fourneau et la Communauté de communes du Pays des Abers investissent au printemps les rues, places publiques et les espaces communs. Après une interruption de trois années en raison de la crise sanitaire, ces rendez-vous artistiques et printaniers sont revenus. Pensé et écrit sur les prochaines quatre années comme un voyage artistique qui navigue entre les treize communes de ce territoire du nord Finistère, Le Printemps des Abers a vocation à faire découvrir des artistes créateurs de nos espaces publics.
Ce premier rendez-vous a été inauguré sous le signe de la convivialité. Le public a été accueilli chaleureusement et musicalement par le Bagad Bro Léon de Bourg-Blanc.
Caroline Raffin (directrice du Fourneau), Jean-François Tréguer (Président de la Communauté des Communes du Pays des Abers), Patrice Boucher (Vice-Président de la CCPA en charge du bloc local et évènementiel) et Guy Taloc (Maire de Tréglonou) ont adressé la bienvenue à l’ensemble du public. La maîtresse de cérémonie Clémence de Clamard avec humour a su introduire leurs discours.
Après les discours place au spectacle !
Clémence de Clamard de RoiZIZO théâtre
Clémence de Clamard a ouvert ce premier rendez-vous en captivant avec sa verve jubilatoire et son humour les habitant·es et les élus.
Son personnage ambigu, incarné par le comédien Julien Galardon, a su tisser un lien fort avec les nombreux spectateurs. Haut en couleur et en plume, Clémence de Clamard a créé un vent de marrée de divagations loquaces et de digressions poétiques et décalées.
L’après-midi se poursuit toujours sous le signe de l’humour avec la compagnie Lady Cocktail avec To Bee Queen !
To Bee Queen de Lady Cocktail
Dans cette performance interactive, la reine des abeilles, accompagnée de son fidèle serviteur Boris, doit calmer la révolte de ses ouvrières.
Le public devenu des abeilles ouvrières se sont révoltées contre le régime de la Queen. Cette dernière à travers son discours a essayé de séduire le public pour qu’il abandonne la grève mais sans succès.
Les deux personnages interprétés par Lola Ruiz et Mark Dehoux ont enchanté petit·es et grand·es par les jeux de jambes sur filet alvéolé et les sauts sur trapèze ballant.
Le deuxième rendez-vous du Printemps des Abers se poursuit dans la commune de Le Drennec samedi 13 mai à place de l’église à 19h03. Au programme, de l’humour avec La Lumière de nos rêves de Qualité Street, de la musique avec Ooz Band et du fantasque avec la première du spectacle VIOLENT par la Société Protectrice de Petites Idées.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez la programmation complète du Printemps des Abers 2023
– Consultez le site internet de la compagnie roiZIZO Théâtre
– Consultez le site internet le site internet de la compagnie Lady Cocktail
Répondre à cet article