Le lancement des Jeudis du Port 2022 !
Ce jeudi 28 juillet 2022 débutait les emblématiques Jeudis du Port. Pour ce premier rendez-vous, Le Fourneau a invité trois compagnies d’arts de la rue. Les festivités ont commencé avec le clown Frigo de la compagnie Dis Bonjour à la Dame puis la compagnie nantaise Ô Captain mon Capitaine, et la compagnie Deabru Beltzak et leur performance pyrotechnique en clôture de la soirée.
Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, brestois·ses, bénévoles et équipes organisatrices étaient heureux·ses de se retrouver pour célébrer le grand retour des Jeudis du Port.
En début de semaine, le port de commerce de Brest se transforme doucement. Le Parc à Chaînes se vide de ses voitures pour laisser place aux différentes scènes et régie qui permettront d’accueillir les 3 spectacles.
Le jour J à 17h, les bénévoles et l’équipe du Fourneau se réunissent pour se répartir les différents postes tels que l’accueil du public et la distribution de programmes des Jeudis du Port. Une fois briefé·es, chacun·e a rejoint son poste.
L’heure de l’ouverture a sonné et la foule prend place sur le Parc à Chaînes pour assister au spectacle jeune public Vite, vite, vite (contes) de la compagnie Tétrofort.
À 19h12, les spectateur·trices se déplacent seulement de quelques mètres pour assister au spectacle Frigo [OPUS 2] de la compagnie Dis Bonjour à la Dame.
Petits et grands se laissent emporter par le rêve de ce clown : celui de faire décoller son vieux réfrigérateur qui n’a pourtant rien d’une fusée.
Avec l’aide de chacun·e, Frigo s’applique à construire sa fusée... Va-t-elle fonctionner ? Nous sommes nombreux·ses à en douter...
Pendant ce temps, les équipes artistiques et organisatrices des Jeudis du Port se restaurent au sein du Fourneau. Le menu proposé par le traiteur Garcia ravit les papilles de tout le monde et permet de reprendre des forces !
Is this the real life ? Is this just fantasy ? Oui, c’est bien réel. Des moustaches, des jeans, des t-shirt blancs, il s’agit bien de l’équipe senior masculine de majorettes Queen A Man venus rendre hommage au leader du groupe de rock britannique, Freddie Mercury.
Les basses retentissent, le spectacle commence. Les 7 artistes jouent du bâton sur les grands classiques du groupe Queen.
Par leur hommage chorégraphique, les Queen A Man nous ont fait redécouvrir un groupe mythique et notamment le charismatique Freddie Mercury.
Comédie, danse, musique, complicité, tout était là pour vivre un grand moment d’arts de la rue !
Les 6 moustachus et leur capitaine tirent leur révérence, pour aujourd’hui, car The show must go on !
Les artistes sont particulièrement heureux de ce spectacle en compagnie du public, eux aussi conquis.
Pour découvrir ce spectacle sous l’œil de notre complice Jacques, c’est par ici.
Il est déjà 22h, le soleil se couche. Les bénévoles démontent les gradins du précédent spectacle pour laisser de la place aux prochains artistes.
Les lumières se tamisent et les percussions débutent rue Blaveau. Les plus curieux·es s’approchent et ne prennent pas peur face au choc des tambours de SymFEUny.
Après une déambulation menée par la compagnie Deabru Beltzak, les six percussionnistes prennent place sur la scène pour un final des plus monumentales.
Une fusion parfaite du rythme et des artifices s’enflamment sur la scène.
Les artistes ont littéralement enflammé le Parc à Chaînes, chacun·e a vécu un moment spectaculaire.
C’est avec SymFEUny que la programmation arts de la rue du Premier Jeudi du Port se clôt.
Pour découvrir ce spectacle sous l’œil de notre complice Jacques, c’est par ici.
– Découvrez les sites internet de la compagnie Dis Bonjour à la Dame, de la compagnie Ô Captain mon Capitaine et de la compagnie Deabru Beltzak
– Parcourez la programmation du prochain Jeudis du Port
Répondre à cet article