Le Grand O en résidence à Moncontour (35) : premières esquisses de "Figurant·e·s", création 2026
Du lundi 10 à vendredi 14 février, l’association Rue Dell Arte a accueilli la compagnie Le Grand O en résidence à Moncontour (35), dans le cadre du dispositif RADAR, piloté par Le Fourneau.
Les deux comédien·es-acrobates-danseur·euses, Gioia Van Den Berg et Tom Binet, ont pu approfondir la phase exploratoire de Figurant·es, leur nouvelle création de théâtre documentaire, chorégraphique et circassien prévue pour l’été 2026.
Une écriture avec et sans contre-temps
Accueilli·es dans les studios mis à disposition par la municipalité de Moncontour, les membres de la compagnie Le Grand O ont pu profiter d’une vue imprenable sur cette petite cité de caractère à l’architecture médiévale !

Une fois les valises posées dans leur nouveau bastion, les artistes ont été guidé·es par Pauline, bénévole de l’association Rue Dell Arte, à travers la cité historique pour y découvrir les lieux emblématiques de la vie moncontouraise, notamment le bistrot du Contre Temps.
L’équipe n’a pas hésité à investir ce lieu, écoutant les récits et les histoires de vies des bénévoles et habitant·es de Moncontour, dans la chaleur du feu de bois crépitant du troquet rustique.
La construction d’un récit collectif
Cette résidence est avant tout l’histoire d’une rencontre. Moncontour a vu artistes, habitant·es et bénévoles de Rue Dell Arte tisser tant des liens de voisinage (au regard de leur proximité géographique) qu’une relation éminemment humaine, basée sur l’ouverture et la curiosité de l’autre.
Par ces immersions auprès de collectifs citoyens, les membres de la compagnie Tom et Gioia cherchent à nourrir leur travail d’écriture.
Cette résidence a permis à la compagnie de prendre le temps de poser les mots et de laisser trace de l’ensemble de la matière littéraire, documentaire et musicale déjà collectée, afin de construire un récit collectif à la genèse de leur future création 2026, Figurant·e·s.
L’expérimentation publique
Le vendredi 14 février 2025 à 18h30, les habitant·es, bénévoles et fidèles du bar-bistrot Le Contre Temps ont été invité·es à découvrir une expérimentation publique, présentée dans ce lieu convivial qu’ils et elles connaissent bien.
Une quinzaine de personnes étaient présentes dans l’arrière-salle du bistrot, où les artistes de la compagnie le Grand O y ont présenté le fruit de leur semaine de résidence.
La magnifique voix de Gioia Van Den Berg a ouvert ce moment en chanson, bientôt rejointe par celle de Tom dans une lecture à deux voix. Il a aussi été possible d’y entendre conter la définition de la démocratie participative par Tom Binet, la tête à l’envers, en position poirier sur la table du bar !
Cette expérimentation publique sous la forme d’un carnet de voyage-reportage immersif de 40 min a conquis l’ensemble de la population moncontouraise présente.
La représentation s’est terminée par un échange entre les publics et les artistes.
La compagnie Le Grand O est actuellement dans la version exploratoire de leur processus de création du spectacle Figurant·e·s prévue pour l’été 2026.
Du 1er au 14 septembre 2025, La compagnie fera son retour dans le Finistère, toujours dans le cadre d’une résidence RADAR, à Morlaix (29) avec Morlaix Communauté
En savoir plus
– Consultez la présentation de Figurant·e·s sur notre site internet
– Découvrez le Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue (RADAR) en Bretagne
– Découvrer la présentation de Rue dell Arte sur Artcena
– Consultez le site internet de la compagnie Le Grand O
Répondre à cet article