Lancement du projet "J’ai ouï dire"
Les collégiens de Molène et Ouessant rencontrent Olivier Villanove et Dimitri Messu au Fourneau
Du mardi 28 au jeudi 30 novembre, les collégiens de Molène et Ouessant sont venus à Brest pour découvrir Le Fourneau et rencontrer les artistes de l’Agence de Géographie Affective, avec lesquels ils vont travailler durant l’année scolaire.
Le mardi 28 novembre à 20h, les élèves de 4ème et 3ème étaient attendus à l’Astrolabe, au Relecq-Kerhuon, où Olivier Villanove présentait un spectacle de son répertoire, "le retour des rois d’Iran", dans le cadre du festival Grande Marée. Les élèves ont ainsi découvert l’univers et la personnalité de cet artiste, associé pour l’année scolaire 2017-2018 au projet "j’ai ouï dire".
Le lendemain matin, les 19 élèves des antennes Molène et Ouessant du collège des îles du Ponant ont visité le lieu de fabrique du Fourneau et rencontré les artistes de l’Agence de géographie affective. Olivier Villanove est alors accompagné de Dimitri Messu, architecte constructeur, associé à sa prochaine création "Légendes" (2019, titre provisoire), un spectacle qui souhaite interroger la place de l’enfant et de ses trajectoires dans l’espace public.
Lors de la rencontre, les artistes questionnent les élèves sur leurs îles respectives, tentant de trouver les spécificités de chacune. "Est-ce que l’on peut se perdre à Molène ? Et à Ouessant ?" , "si vous deviez définir votre île en un mot, quel serait-il ?" "quelles sont les histoires réelles ou inventées de vos îles, les histoires qui sont devenues des légendes ?"... Les élèves racontent et dévoilent aux artistes la vision de leurs territoires d’habitation.
Suite à cette rencontre, les élèves donnent rendez-vous aux artistes en avril. Ils les accueilleront pendant deux semaines à Molène pour une résidence de création autour de "Légendes". D’ici là, une correspondance va se mettre en place ; accompagnés par leur professeur de français, les élèves vont écrire chaque mois une histoire réelle ou fictionnelle, et l’envoyer aux artistes, qui devront dire s’ils y croient ou pas !
Répondre à cet article