Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Le Petit Théâtre de Pain > La jeunesse s’invite dans "MU.e", la création du Petit Théâtre de Pain

Le Petit Théâtre de Pain 2023

La jeunesse s’invite dans "MU.e", la création du Petit Théâtre de Pain

Reportage officiel

Du 20 au 31 mars, la compagnie Le Petit Théâtre de Pain était au Fourneau pour poursuivre l’adaptation à la rue de leur spectacle MU.e. Cette résidence de création était particulièrement marquée par la participation d’une dizaine de jeunes âgé·es entre 15 et 19 ans, pour la plupart issu·es du Conservatoire à rayonnement régional de Brest Métropole.

Le retour au Fourneau

Basée à Louhossoa dans le Pays Basque, la compagnie Le Petit Théâtre de Pain avait déjà eu l’occasion de travailler une création au sein du Fourneau. Leur dernière venue était il y a 10 ans ! C’est donc avec un plaisir non dissimulé et des souvenirs plein la tête que l’équipe a de nouveau foulé le sol du lieu de fabrique. Cette fois-ci, ils/elles sont venu·es travailler l’adaptation à la rue de leur spectacle MU.e, une dystopie qui porte sur la disparition massive et virale de la jeunesse. Rapidement, chacun·e a pu reprendre ses marques. Tandis que le montage suit son cours dans la grande halle, les interprètes en profitent pour faire une italienne.

En théâtre, une italienne est une répétition où les comédien·nes disent ou récitent leur texte avec leurs partenaires pour s’assurer que tout le monde le connaît. La mémoire ainsi éveillée, ils/elles ont pu donner corps à leur personnage respectif en répétant dans la grande halle.

L’embarquement des jeunes

Pour cette résidence au Fourneau, l’équipe a souhaité intégré une dizaine de jeunes au processus de création. Zia, Socrate, Laoni, Baptiste, Soumah, Onno, Gabrielle, Léo et Poeiti, toutes et tous issu·es du Conservatoire à rayonnement régional de Brest Métropole, ainsi que Mano et Gina Li, du collège Les Quatre-Moulins option théâtre, se retrouvent au Fourneau. Ils/Elles y ont incarné un choeur mutique dont la partition est principalement corporelle. Le mercredi 22 mars à 17h, le groupe embarqué dans cette aventure artistique ont été accueilli·es par Fafiole Palassio, metteuse en scène de MU.e.

Suite à ce premier échange, l’équipe artistique se présente et invite les jeunes à assister à un filage dans la grande halle. Les adolescent·es découvrent l’univers de MU.e et développe un réel engouement pour ce projet. Le sourire aux lèvres, ils quittent Le Fourneau avec l’envie pressante de commencer !

Dès le samedi 25 mars, les choses sérieuses commencent... Tout le monde se réunit dans la grande halle pour commencer des ateliers de pratique artistiques. Menés par Fafiole et Cathy, les exercices portent principalement sur les déplacements et l’occupation de l’espace. Ces différents ateliers permettent également de révéler les compétences de chacun·e en danse et en jeu d’acteur·rice. En fin de journée, l’attribution des rôles se dessine.

Les jeunes ont retrouvé l’équipe artistique pour une troisième session le mardi 28 mars de 14h à 22h. Celle-ci s’est découpée en trois temps : la découverte du texte écrit par Magali Mougel, les répétitions et une générale. Fafiole et Cathy ont commencé par présenter le texte aux adolescent·es.

Une fois les répliques réparties, les répétitions ont commencé par la scène de la danse autour du personnage d’Eli. Guidé par Fafiole, les jeunes ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination pour proposer des mouvements chorégraphiés.

À 19h33, les jeunes et l’équipe artistique ont donné une générale, autrement dit, une répétition du spectacle entier. À ce stade de l’embarquement, les émotions se bousculent entre appréhension et enthousiasme de présenter l’expérimentation publique. Le lendemain, mercredi 29 mars, tout le monde se retrouve pour une dernière session de travail au Fourneau. Les répétitions s’enchaînent et le groupes de participant·es gagnent en assurance. L’heure de l’expérimentation publique approche. Les jeunes enfilent des vêtements blancs, un code vestimentaire qui permet de mettre en évidence le "chœur", et sont maquillé·es par Fafiole.

L’expérimentation publique

Vers 19h15, le public commence à passer les portes du Fourneau. En coulisses, les jeunes et l’équipe artistique se préparent. À 19h33, l’expérimentation publique commence dans la grande halle du Fourneau devant une centaine de spectateur·rices.

Le dispositif scénographique, très immersif, embarque les spectateur·rices dans l’histoire d’Eli, un adolescent vautré devant sa série préférée dans laquelle Agatha Vireau, premier ministre, fait face à une vague de disparitions qui frappe de plein fouet toute la jeunesse du pays qu’elle gouverne. Dans le même temps et dans la vraie vie de l’adolescent, un phénomène identique et inéluctable se produit.

Après 1h45 d’épopée intime à la lisière du genre d’anticipation, le public est séduit par la prestation des comédien·nes professionnel·les et amateur·rices !

La création MU.e du Petit Théâtre de Pain donnera sa première représentation en espace public le 26 mai 2023 à Hendaye dans le cadre du Festival Mai du Théâtre.

EN SAVOIR PLUS
 Consultez la page dédiée à MU.e du Petit Théâtre de Pain
 Découvrez le site internet du Petit Théâtre de Pain
 Regardez le teaser du spectacle version salle

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |