La 15ème édition du Printemps des Abers se clôture en beauté à Loc-Brévalaire
Après avoir traversé les communes de Saint-Pabu et Bourg-Blanc, la 15ème édition du Printemps des Abers s’est achevée le dimanche 9 juin, à Loc-Brévalaire. Le petit bourg a accueilli, le temps d’une journée, trois compagnies qui ont démontré l’ampleur de leurs talents artistiques, avec trois propositions variées et toutes très réussies.
Les spectateurs·rices étaient bien présent·es ce dimanche 9 juin, dans le bourg de Loc-Brévalaire.
Le contexte des élections européennes n’a visiblement pas eu d’impact sur l’affluence du public, bien au contraire ! Vous étiez encore nombreux·ses à assister aux spectacles.
Au programme, trois propositions très différentes, mais complémentaires, qui ont ravi le public.
Une deuxième expérimentation publique pour la compagnie Kiroul
La compagnie Kiroul était en résidence de création au Fourneau du 30 mai au 9 juin pour travailler sur sa nouvelle création, Jours. Durant cette semaine de travail, la compagnie a pu donner une première expérimentation publique le mercredi 5 juin au Parc à Chaînes, riche en enseignements. Elle a ensuite continué sur sa lancée en ouvrant cette dernière journée du Printemps des Abers. Soucieux de proposer un spectacle réjouissant, drôle et décalé, les artistes ont travaillé sur les éléments de leur création qui leur paraissaient plus faibles, afin de solidifier l’ensemble. En a résulté un condensé de bonne humeur et d’humour qui a immédiatement conquis le public et permis d’entamer la journée de la meilleure des manières.
La vidéaste Anne Flageul, de Demi-Sel Production, en a également profité pour capturer quelques instants du spectacle.
Certaines personnes extérieures ont été choisies pour participer à cette représentation, sans aucune consigne particulière. Ces "embarqué·es" interagissaient donc avec les artistes de la compagnie, avec plus ou moins d’aisance, ce qui a permis d’ajouter de l’originalité et de l’humour au spectacle, notamment lors d’une séquence de danse robotique mémorable.
Le Collectif Sismique a fait trembler son public
Après les interventions de Philippe Le Polles, Maire de Loc-Brévalaire, de Jean-François Tréguer, Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers et de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, c’était au tour du Collectif Sismique de poursuivre les festivités en ce dimanche après-midi, avec son spectacle Instable. Une installation faite de planches, d’un mât chinois et de cordes servait de terrain de jeu pour l’artiste Nicolas Fraiseau. Il incarnait un homme, seul sur cette drôle de scène, tentant de raccorder tous ces éléments, afin de construire quelque chose de solide. Malheureusement, les lois de la gravité étaient contre lui, et il a dû remuer ciel et terre pour que tout tienne debout.
Agile et téméraire, Nicolas Fraiseau n’a pas hésité à se mettre en danger dans un numéro de cirque évidemment calculé au millimètre près.
De l’humour et surtout de belles prouesses physiques composaient cette création, qui a fait frissonner le public à chaque tentative manquée du protagoniste. Suspendu à son mât chinois ou à des cordes, l’artiste s’est amusé avec les craintes de son public. Il n’était pas rare d’entendre de fortes réactions de la part de spectateur·rices, effrayé·es à l’idée de voir un drame se produire. Mais le professionnel a toujours su retomber sur ses deux pieds, sans aucune égratignure.
Un final complètement givré avec Frigo [Opus 2]
C’est le spectacle Frigo [Opus 2] de la compagnie Dis bonjour à la Dame qui a eu la lourde tâche de clôturer la journée, mais aussi cette 15ème édition du Printemps des Abers. Et le résultat fût sans appel. Une réussite totale, qui a enchanté petits et grands, le tout dans un cadre de choix : le jardin de l’ancien presbytère, qui surplombe le bourg de Loc-Brévalaire.
Ce qui frappait d’emblée, c’était le travail exceptionnel autour de la musique, composée en direct par Antoine Amigues. Elle a permis de donner le ton au spectacle, résolument décalé, et s’adaptait à toutes les situations comiques.
L’intrigue principale tournait autour d’un clown, brillamment interprété par Nicolas Ferré, qui cherchait à s’envoler en bricolant une machine avec un frigo. Le reste relevait du public, puisque l’artiste a laissé beaucoup de place à l’interprétation. Avec un esprit vif et un humour mordant, il saisissait chaque occasion qui se présentait à lui pour interpeller les spectateur·rices et rire (gentiment) d’eux. Le public était très réceptif à son humour, qui se réinventait sans cesse.
Il y avait un peu de Gru, ce personnage emblématique des films Moi, moche et méchant, dans ce clown aussi cruel que tendre, mais en fin de compte attachant et déterminé à réaliser son rêve fou. On ne voyait pas le temps passer tant les situations s’enchaînaient vite et n’étaient jamais les mêmes. Le spectacle a aussi réservé son lot de surprises, très bien amenées.
Cette 15ème édition du Printemps des Abers s’est donc achevée sur une très bonne note. À Saint-Pabu, Bourg-Blanc et Loc-Brévalaire, vous étiez plus de 2 000 à assister aux spectacles dans des cadres de jeux variés, sous un ciel chaque fois ensoleillé ! Une véritable réussite, qui a encore une fois démontré l’impressionnante diversité et l’inventivité toujours plus poussée dont ont fait preuve les compagnies, afin de nous faire passer des moments mémorables. Vivement l’année prochaine !
En savoir plus
– Découvrez notre reportage à Bourg-Blanc, deuxième date du Printemps des Abers 2024
– Découvrez aussi notre reportage concernant l’ouverture du Printemps des Abers 2024, à Saint-Pabu
Répondre à cet article