L’expérimentation publique
Mardi 2 avril 2013 à 19h12. En résidence de création au Fourneau du 19 mars au 6 avril, la compagnie 100 issues a proposé au public brestois de jeter un premier coup d’œil sur les prémices de sa nouvelle création Sonate pour 4 chiens.
Dans le cadre de la première étape de travail de ce nouveau spectacle qui verra le jour à la fin en 2014, la compagnie a expérimenté et exploré ses premières idées. À partir du souhait initial d’un spectacle intégrant à son déroulé les phases de montage et de démontage, les quatre « mâtistes » - danseurs - beat boxers ont présenté à la centaine de personnes présentes ses essais. La mise en scène et le jeu chorégraphié réalisés autour du montage, de la mise en place de l’outil et de l’agrès du mat chinois ainsi que de l’éclairage ont visiblement séduit le public présent, curieux de connaître l’évolution de Sonate pour 4 chiens.
L’esthétisation et le dévoilement de contraintes techniques, le dépassement de ces dernières ainsi que l’insertion du corps danseur et acrobate dans la construction du contexte technique et urbain et dans une création visuelle et sonore forte semblent être les piliers de cette Sonate écrite à quatre corps au Fourneau.
Texte : Rowanna Turnbull
Répondre à cet article