Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > L’Art Osé - Jacqueline et Marcel > Jacqueline et Marcel à l’écriture de leur nouveau spectacle

L’Art Osé - Jacqueline et Marcel

Jacqueline et Marcel à l’écriture de leur nouveau spectacle

Reportage officiel

Entre le 10 et le 15 janvier 2022, Christelle Lefèvre (Jacqueline) et Pierre-Jean Ferrain (Marcel) de la compagnie L’Art Osé ont investi les bureaux du Fourneau pour poursuivre leur travail d’écriture à la table. L’occasion pour nous de mener l’enquête sur le processus de création de leur nouveau spectacle d’improvisation intitulé Les Dangereuses liaisons de Jacqueline et Marcel.

La compagnie L’Art Osé est bien connue de nos programmations en espace public. Nous avons eu le plaisir de les accueillir aux Piques-Niques kerhorres en 2015 avec Jacqueline et Marcel au fil du trottoir, puis en 2017 au Festival des Rias avec L’Ours de Tchekhov, spectacle représenté une nouvelle fois aux Printemps des Abers en 2018, et enfin Music-Hall aux Printemps des Abers et au Festival des Rias en 2019.

La relation entre cette compagnie venue d’Hérault et Le Fourneau s’affirme et se renforce par la mise en place d’une résidence de création. Pendant cinq jours, Christelle et Pierre-Jean ont arpenté les rues de Brest à la recherche de la meilleure galette : " Tous les midis, nous en mangeons une. Cette démarche très engagée est importante pour notre étude du territoire " aiment à raconter les deux complices.

Au-delà de cette épopée gustative, ils ont profité de ce temps de résidence pour écrire la suite des aventures de Jacqueline et Marcel. Pour l’occasion, les deux artistes ont sorti leurs doudounes brodées à la main d’un « J » pour l’une et d’un « M » pour l’autre. Entourés de carnets, feuilles, livres et brouillons, ils écrivent leur prochaine création intitulée Les Dangereuses liaisons de Jacqueline et Marcel.

« Il s’agit là d’une lecture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos sous la forme d’un spectacle » explique Christelle. Le vendredi soir, cette lecture pour le moins atypique du célèbre roman épistolaire était présentée dans la petite halle du Fourneau pour le plus grand plaisir de nos bénévoles.

Cette résidence était aussi l’occasion de travailler à la réécriture d’un ancien spectacle, aujourd’hui intitulé Les apéritifs littéraires de Jacqueline et Marcel. « Nous travaillons à une toute nouvelle forme qui fait la part belle à l’improvisation. L’idée est la suivante : le programmateur de la structure accueillante nous donne un livre que nous découvrons en même temps que le spectateur. Cet ouvrage devient alors le prétexte à cet apéritif littéraire. Il ouvre une brèche dans laquelle nous nous engouffrons pendant 45 minutes de jeu d’improvisation » nous expliquent les deux artistes.

Vendredi soir, les deux complices ont repris la route pour rejoindre l’Hérault, leur département d’origine, dans l’attente de leur prochaine résidence qui aura lieu aux Ateliers Frappaz de Villeurbanne, tout près de Lyon.
Ils auront ainsi l’occasion d’aborder la question des costumes qui prend toujours une place très importante dans les créations de la compagnie L’Art Osé.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |