L’Homme Penché avec MO3
Jeudi du Port du 23 juillet 2015 à 21h03
21h03, un rayon du soleil essaie de se frayer un chemin entre les nuages afin d’assister, lui aussi, au spectacle l’Homme Penché. Avec ce nom, on ne peut qu’être curieux : Pourquoi l’Homme ? Et pourquoi diable est-il penché ?
La réponse n’est pas si compliquée, parce que la compagnie mO3, par le biais de son spectacle, fait référence au jongleur qui joue avec l’apesanteur mais qui finit inéluctablement par se pencher afin de ramasser ses outils. Mais plus largement encore, on peut y voir un renvoi à l’Homme qui, au quotidien, se penche vers la terre que ce soit pour une raison professionnelle, symbolique ou émotionnelle. Au final, c’est le retour à la terre, à l’argile, à l’origine.
Le spectacle, créé cette année même, a fasciné, il a même provoqué les éclats de rire des plus jeunes. Et pendant une folle bataille entre les deux jongleurs, les spectateurs ont reçu des projectiles volants à base d’argile, ce qui n’a pas manqué d’effrayer les uns et d’amuser les autres.
Sur un fond de clarinette, jouée en direct par Guillaume Le Guern, les jongleurs s’amusent à jouer avec des boules d’argile mouillé, se provoquent mutuellement, se complètent mais finissent à chaque fois par égarer le regard attentif des spectateurs.
Captés jusqu’au bout par le jeu comique et habile des jongleurs, les spectateurs ont pu repartir à la fin avec des petites boules d’argile. Pour Pierre Jallot (à l’origine du spectacle) « le public a été magnifique, il a su partager la magie du spectacle et s’amuser avec de petites choses toutes simples ».
NB : en 2015, Le Fourneau a accueilli en résidence, dans son lieu de fabrique du port de Brest, la compagnie mO3 qui peaufinait la création de l’Homme penché : voir les reportages
Répondre à cet article