L’Homme Cornu par Rode Boom et Kurt Demey
Jeudi 06 août 2015 à 19H03
19h03, la compagnie belge Rode Boom s’apprête à présenter l’Homme Cornu. Une œuvre créée en 2006 et médaillée lors du Magic Handday en Belgique.
Les spectateurs prennent place dans le magnifique décor du Jardin de l’Académie de Marine. Un homme à l’écart joue de la contrebasse et donne au lieu une dimension mystique, quasi spirituelle. Cet homme n’est autre que l’illustre Joris Vanvinckenroye.
Puis au loin, comme arrivant de la mer, Kurt Dumey en Homme Cornu apparaît. Il approche des arbres et s’y frotte. En effet, il est ... cornu, au niveau du dos, et ça le démange. Et ces cornes, bien que maléfiques, lui octroient quelques privilèges.
Pendant 45 minutes, les spectateurs seront entraînés dans le monde étrange et bluffant des Cornus, un monde où illusionnisme et mentalisme permettent de révéler "les mensonges que nous défendons et les vérités que nous taisons".
Alors prestidigitation ? Manipulation ? Magie mentale ? Hypnose ? La vérité ne serait elle qu’un "mensonge auquel nous avons décidé de croire" ?
Les centaines de spectateurs présents ce jeudi soir en sont encore à se le demander.
Répondre à cet article