"L’Espèce d’Idiot" s’esquisse du côté de Port-Louis
Du 10 au 14 février, Galapiat Cirque se retrouvait à Port-Louis, membre du RADAR, pour poursuivre l’écriture de L’Espèces d’Idiot. Ce nouveau spectacle nous invite à suivre les traces des rejetés, des écartés, de ceux que l’Histoire ne retient pas.
Une résidence en front de mer
Arrivée le dimanche soir tard, l’équipe artistique composée de 10 personnes est accueillie dans un appartement à quelques encablures de la mer.

Dès le lendemain matin, tous se sont retrouvés à La Criée, une salle communale bien connue de Moïse Berner. L’acrobate avait déjà foulé cet endroit à l’occasion d’une représentation de La Brise de la Pastille. Après le café d’accueil organisé par la Ville de Port-Louis, Galapiat Cirque se met au travail.
Les deux premiers jours étaient consacrés à des sessions d’écritures à la table. Une fois que tout le monde avait repris ses marques, chacun·e a travaillé de son côté. La costumière Julie Cofinière a par exemple entrepris de tester les masques.
Au fils des jours, les effectifs ont diminué. Seuls Nicolas Lopez, musicien, Jean-Frédéric Noa, auteur et Moïse Bernier, acrobate, restent pour prolonger le travail.
Une lecture vivante et interactive en guise d’expérimentation publique
Le vendredi 14 février à 18h dans l’auditorium de la médiathèque de Port-Louis, 25 personnes étaient présentes pour assister à la lecture publique.
L’assemblée a attentivement écouté et a eu le plaisir de retrouver le personnage du clown incarné par Moïse Bernier.
Dans le cadre du RADAR, Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne, Galapiat Cirque sera à nouveau accueillie en résidence. Du 10 au 17 novembre, l’équipe artistique se retrouvera à Paimpont chez La Loggia.
En savoir plus
– Consultez le site internet de la Ville de Port-Louis
– Consultez le site internet de Galapiat Cirque
– Découvrez la page dédiée à Espèce d’Idiot sur notre site internet
Répondre à cet article