Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Kiroul > "Jours", la nouvelle création de la compagnie Kiroul, démarre sur les (…)

Kiroul

"Jours", la nouvelle création de la compagnie Kiroul, démarre sur les chapeaux de roue

Reportage officiel

Venue de Jegun dans le Gers, Kiroul est arrivée en résidence au Fourneau le jeudi 30 mai, afin de travailler sur sa nouvelle création, Jours. Les nombreux costumes et autres musiques de la compagnie ont capté l’attention des riverains pendant une dizaine de jours au port, avant deux expérimentations publiques, qui se sont tenues les mercredi 5 et dimanche 9 juin.

Le Parc à Chaînes change de look

Après avoir accueilli un igloo géant avec LennuT de la compagnie Dérézo, c’est une costumerie haute en couleurs qui s’est installée au Parc à Chaînes.

La compagnie Kiroul suscite la curiosité des brestois·es dès son installation au port, grâce à ces costumes colorés attirant directement le regard, mais aussi avec une playlist étonnante et éclectique. On peut notamment y entendre du Jean-Jacques Goldman, du Mr Oizo ou encore du Verdi.

Le port de commerce vibre donc plusieurs jours aux sons de la compagnie Kiroul. Mais que prépare-t-elle ? Après son précédent spectacle Allant vers, la compagnie avait pour volonté de sortir de l’obscurité et proposer tout l’inverse avec Jours : une bulle de joie et d’humour, un rêve éveillé où chacun abandonne ses tracas pour laisser exploser sa bonne humeur et ses joyeuses émotions, dans un moment de partage collectif.

Les répétitions vont bon train pendant cette semaine de résidence. Cyril Puertolas donne la direction à suivre, tout en prenant en compte les propositions du reste de l’équipe pour y insuffler, ici et là, du rythme.

On peut y croiser des activistes qui choisissent de se peinturlurer de la tête aux pieds, une femme en robe rouge qui reprend La Bambola, des Daft Punk très synchronisés ou encore Spider-Man qui fait du vélo. Jours est encore en cours d’écriture, et donc susceptible d’être modifié. La compagnie attend sa première expérimentation publique, afin d’avoir des retours spectateurs et réajuster si besoin le déroulé de leur création. En parallèle, la vidéaste Anne Flageul de Demi-Sel Production suit l’avancée du projet avec sa caméra, et a réalisé une interview de la compagnie, que vous pourrez prochainement retrouver sur la chaîne Vimeo du Fourneau.

L’expérimentation publique au Parc à Chaînes

C’est le mercredi 5 juin, à 12h12, que la compagnie présente Jours pour la première fois au public. Une centaine de personnes s’est rassemblée sur le Parc à Chaînes, sous un grand soleil, pour découvrir l’univers décalé et attachant de Kiroul. Des rires et beaucoup d’applaudissement se font entendre durant la représentation.

Lors d’un instant de convivialité qui suit cette première, les retours sont les bienvenus. Les spectateur·rices semblent conquis·es dans l’ensemble.

Mais la compagnie sait qu’elle doit travailler encore sur certains passages et les solidifier, avant une deuxième expérimentation publique prévue en fin de semaine. La compagnie Kiroul joue en effet à Loc-Brévalaire le dimanche 9 juin, dans le cadre du Printemps des Abers.

Un dimanche bénéfique pour Kiroul

Comme prévu, la compagnie Kiroul investit le parking devant l’église, dans le petit bourg de Loc-Brévalaire, en ce dimanche 9 juin. Malgré une journée marquée par les élections européennes, le public s’est tout de même déplacé pour venir voir les trois spectacles prévus, dont Jours.

Des changements ont été apportés depuis l’expérimentation publique du Parc à Chaînes, avec des dialogues et des situations comiques qui permettent de faire le lien entre les différentes saynètes. Les différents embarqués, qui n’ont jamais été préparés au spectacle en amont et découvrent en direct ce qu’iels doivent faire, ajoutent un supplément d’humour et de surprise, notamment lors d’une danse de robot improvisée, mémorable. Le résultat est encore plus satisfaisant, plus cohérent, et plus drôle que la première fois.

La journée débute donc en beauté et dans la bonne humeur, avec un public qui semble conquis. Une belle réussite, qui signe une fin de résidence au Fourneau de la plus belle des manières pour cette compagnie hautement sympathique, drôle et attachante. Bonne route Kiroul !

Kiroul sera en résidence de création au Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Parapluie à Aurillac, du 19 au 30 juin 2024. La compagnie fera ensuite sa première lors de la 37ème édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, qui se tiendra du 14 au 17 août 2024.

En savoir plus

 Découvrez notre page consacrée à Jours
 Ainsi que le site de la compagnie Kiroul
 Découvrez la programmation complète du Printemps des Abers 2024

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |