Jean Louis Le Vallégant "Pti Gus ou la transmission occultée"
Bannalec, chapelle St Cado
Pti Gus, c’est l’histoire d’un ti gars du coin, rouquin aux grandes oreilles, héros d’une histoire vraie qui semble tirée d’une bande dessinée.
L’histoire d’un gamin du bourg, fils d’un boucher qui aurait voulu être coiffeur ou fleuriste et d’une mère commerçante au franc-parler et grande spécialiste de la météo du jour ; un gamin un peu différent, qui a seulement peur des feux d’artifice et des masques et … qui veut être musicien.
On y rencontre des personnages truculents : son parrain déjà musicien, Gus le virtuose du village, Roger 19 le bretonnant, un livreur itinérant au rythme de parole toujours en excès de vitesse, des conteurs tous aussi originaux les uns que les autres… Une panoplie de figures hors du commun qui l’aideront à se forger la vraie vie et à gagner ses galons de musicien-conteur.
C’est pourtant une histoire toute simple. Celle de Jean Louis Le Vallégant dans laquelle on retrouve toujours une part de nous-mêmes. La vie quoi ! On en sort ému mais détendu, serein, heureux d’avoir partagé ce beau moment.
Un grand Pti Gus.
Répondre à cet article