Épopée solidaire en Finistère
Depuis 2017, Le Fourneau et le Centre Départemental Enfance-Famille cultivent une relation partenariale forte et riche en partage. Initiée par le projet "Parole et cité" : un parcours culturel et artistique avec Les Genêts d’or et le CDEF, associant la compagnie La Hurlante autour de sa création Fougues et de son spectacle Regards en biais ; nos deux structures n’ont cessé de développer des projets d’actions culturelles au cours des années. Ainsi, grâce au soutien du Conseil Départemental et du Fourneau, enfants et adolescent·es, rencontrent régulièrement des compagnies au travail dans le lieu de fabrique brestois et découvrent leurs spectacles.
Des projets d’actions culturelles ont permis aux jeunes de découvrir et de pratiquer des disciplines artistiques aux côtés d’artistes ayant choisi l’espace public comme lieu d’expression. La compagnie La Hurlante, puis l’Illustre Buratt’ en 2018, la compagnie Rhizome en 2019, Le Groupe ToNNe en 2020 et Galapiat Cirque en 2021 ont transmis la passion de leurs arts aux jeunes, à travers des moments de partage.
Depuis 2018, les enfants et adolescent·es participent également au festival Les Rias en Pays de Quimperlé. Ils/Elles y découvrent les coulisses du festival et s’essayent à différentes missions de bénévolat, tout en profitant pleinement des spectacles.
Épopée en partage : un nouveau projet dans la continuité des actions menées en 2021 avec Galapiat Cirque
En septembre 2022, les jeunes ont retrouvé les artistes de Galapiat Cirque, afin de poursuivre le projet amorcé en 2021, lors du tour de chauffe brestois du projet Épopée en røue libre, une échappée artistique à vélo en terres finistériennes.
Après avoir suivi les activités du Fourneau de près depuis le mois d’avril et au retour d’une expérience extraordinaire lors de l’édition 2022 du festival Les Rias, François Alaitru de Galapiat Cirque et Lucie Laot du Fourneau se sont rendu.es au foyer du Stang Alar, afin de présenter le projet Épopée en røue libre aux jeunes. La rentrée est passée par là et l’euphorie des Rias est malheureusement déjà retombée. Cependant, les enfants et adolescent·es présent·es l’année passée, se rappellent de l’atelier lancer de couteaux avec Sébastien Wojdan, et transmettent une certaine curiosité aux autres jeunes.
Retrouvailles avec les artistes au Fourneau
Mercredi 14 septembre, 9 enfants et 6 adolescent·es ont rendez-vous avec François de Galapiat. Celui-ci leur transmet son savoir sur l’histoire du cirque moderne, qu’il présente à travers des supports vidéos pour aboutir sur une discussion libre. Certains jeunes découvrent un univers palpitant, qui leur était encore inconnu à ce jour. Qu’est-ce qu’un chapiteau de cirque ? Quels types de disciplines circassiennes y retrouve-ton ? Comment se déroule la vie des artistes en tournée ?
Ils/Elles poursuivent l’après-midi avec Maël Palu, régisseur général au Fourneau. Ce dernier leur explique le fonctionnement du vélo générateur d’électricité. Plusieurs jeunes sont invité·es à enfourcher la monture reliée à une batterie, pour faciliter la démonstration. En pédalant, ils/elles allument une lumière et font fonctionner des enceintes créées spécialement pour les spectacles de l’Épopée en røue libre. Ils/Elles en profitent pour découvrir l’une des remorques en cours de fabrication par Pierre Bayard, régisseur principal du lieu de fabrique. Trois ados testent aussi le tall bike, un grand vélo, fabriqué par François et avec lequel il a pédalé durant l’Épopée.
Lundi 19 septembre, 5 adolescent·es de 13 à 17 ans reviennent au Fourneau pour découvrir plusieurs disciplines pratiquées par Sébastien Wojdan dans son spectacle Les Maîtres du désordre comme l’équilibre sur le fil ou encore le lancer de couteaux. Un air s’improvise même à la guitare. Les jeunes apprennent les paroles et chantent en cercle avant de prendre place sur les longues tables de la petite halle, pour un dîner partagé avec les artistes.
Mardi 20 septembre, les enfants du CDEF participent à une visite spécialement créée pour le groupe. Les artistes de Galapiat Cirque, sont alors en pleine résidence au Fourneau, toutes et tous peaufinent leur spectacle avant le grand départ. Les plus jeunes ont une nouvelle fois accès aux coulisses de la création artistique.
Mercredi 21 septembre, petit·es et grand·es sont rassemblé·es dans le lieu de fabrique pour participer à un atelier de manipulation de marionnettes avec Matthieu Siefridt, co-fondateur de la compagnie Blick Théâtre, co-auteur de Kahina, comédien, marionnettiste, machiniste & référent pédagogique.
Pour l’occasion, il a apporté une quinzaine de marionnettes. Il commence par expliquer les bases de la manipulation de ces fabuleux objets. Puis, les invite à faire groupe et à sortir dans la rue. L’objectif : interpeller les passants dans l’espace public, se coordonner, bouger et vivre cette expérience ensemble. L’exercice est un succès auprès de tous·tes.
L’après-midi se termine tout sourire par un goûter crêpes. Les sucreries sont préparées et servies par les jeunes à l’ensemble de l’équipe de l’Épopée.
Dimanche 25 septembre, la veille du départ du peloton, le groupe d’adolescent·es rejoint l’équipe pour les derniers préparatifs. L’excitation et la tension montent fortement au sein de l’équipe de l’Épopée. On a hâte, on a peur, on veut être prêt·e.
Complétement intégré.es dans le groupe, les ados assistent à l’ultime réunion avant le départ. Ils/Elles ont ainsi l’occasion de comprendre l’ampleur du travail fourni pour mettre sur pied ce projet. Ils/Elles nous souhaitent bon courage pour le départ et nous disent à mercredi prochain, à Brasparts.
Au cœur de l’Épopée
3 jours plus tard, c’est en minibus qu’enfants et adolescent·es arrivent à Brasparts. Lucie les accueille au QG du festival, la salle multifonctions située au cœur de la commune. Ici, l’équipe de l’Épopée, les bénévoles et les habitant·es s’attèlent à créer un lieu chaleureux pour accueillir le public. Les jeunes sont mis à contribution pour construire, récupérer, fabriquer de la décoration, de la signalétique. Avec la complicité de Fabien et Dominique animateur·rices du CDEF, iels découpent des pochoirs, peignent des planches de bois, à l’aide de peinture et pinceaux offerts par les habitant·es.
Certains·es posent ciseaux et poscas pour pédaler sur le vélo générateur et remplir une des batteries qui servira pour le son et la lumière des spectacles.
Des clownesses sont à leurs côtés pour les motiver ! Sean et Issa quant à eux, participent à un atelier radio avec la brillante Anouck Edmont de l’association Longueur d’Ondes : création de jingles, préparation d’interviews, utilisation du zoom, l’initiation est très complète.
Un après-midi bien rempli qui aura permis aux jeunes de participer à la mise en place du festival aux côtés de l’équipe organisatrice, mais aussi des habitant·es volontaires. Ravi·es, ils/elles retournent à Brest et ont hâte de retrouver les artistes le samedi suivant.
Le festival Épopée en røue libre
Samedi 1er octobre 2022, le festival est lancé ! Réveil matinal pour les jeunes du CDEF. Départ de Brest à 9h pour assister au spectacle Kahina. Lucie accueille les deux groupes juste à temps pour les accompagner jusqu’au site de spectacle où les jeunes retrouveront Matthieu et sa marionnette, ainsi que Heini sa complice experte en tissu aérien.
Après quelques minutes de marche au cœur de la forêt, les jeunes retrouvent le site de spectacle. Le public est déjà installé sur les gradins disposés face à un chêne centenaire. La forêt braspartiate offre un cadre féerique, idéal pour accueillir Kahina.
Le spectacle terminé, les jeunes foncent s’installer à Ti Menez Are, le lieu d’hébergement de l’équipe de l’Épopée où ils/elles séjourneront également jusqu’au lendemain. Elles/Ils rejoignent ensuite la salle multifonctions, le QG, qu’ils/elles connaissent depuis le mercredi précédent. La décoration s’y est encore étoffée. Iels découvrent notamment le bar à papillons et le toboggan géant fabriqués par Sébastien Wodjan avec la complicité d’enfants et d’habitant·es. Ils/Elles adorent !
Le pari est gagné. L’ambiance est chaleureuse et joviale en attendant la deuxième proposition artistique de la journée. Débute alors, une visite décalée de l’exposition de photos animalières organisée par l’association Ti Menez Are.
Cette balade clownesque est orchestrée par 3 clown·esses de l’Épopée, Jéjé de la compagnie Toi d’abord, Camille et Adèle de la compagnie Quand les moules auront des dents avec la complicité de Camille, Thomas et Elie. Le public est invité à (re)découvrir le monde de la photo animalière aux côtés des membres du club d’impro de Brasparts.
Un challenge d’écriture in-situ en un temps records réalisé avec talent par les artistes. Le public rit de bon cœur face à chaque cliché et vit de belles expériences entre chaque trajet : échauffement, pause-café, imitations d’animaux, déplacement collectif les yeux fermés, les artistes ne lésinent pas à faire participer les spectateur·rices. Les jeunes sont conquis·es. Les sourires sont sur tous les visages, d’autant plus qu’ils/elles retrouvent les artistes en coulisses pour le déjeuner.
L’après-midi se poursuit merveilleusement bien avec l’irrésistible spectacle Funambule de Pierre Déaux, le désopilant Face à face de la compagnie Toi d’abord et l’étourdissante création Les Maîtres du Désordre, dans ce dernier spectacle, les jeunes retrouvent Sébastien Wojdan et ses couteaux. Ils/Elles sont au premier rang pour l’observer dompter ses propres peurs.
La journée se termine par un concert rassemblant tous les artistes autour du répertoire musical varié d’Épopée d’Up. Celui-ci est complété par une scène ouverte, où plusieurs habitant·es proposent des chansons à leur tour.
L’atmosphère est légère et bienveillante, il y a de quoi manger, de la soupe et des crêpes. Les plus jeunes jouent avec les autres enfants, font des acrobaties et du toboggan géant pendant le concert. Alors que les grands, écoutent le concert en se réchauffant près du brasero ou en dansant. On échange sur les spectacles qu’on a vus, les gens qu’on a rencontrés et les surprises de la journée. C’est un moment suspendu. Un de ceux où tout le monde est heureux·euse, content·e d’avoir vécu des moments ensemble.
Le lendemain, les ados profitent de la matinée pour visiter les Monts d’Arrée et découvrir le Mont Saint-Michel de Brasparts, où la faune et la flore reprennent leurs droits après les incendies de l’été. Ils/Elles rejoignent ensuite l’équipe de l’Épopée, pour un dernier repas partagé avec les habitant·es et les artistes avant de rentrer à Brest. De leurs côtés, les enfants décident de partir pique-niquer au lac du Drennec, où ils/elles découvrent le travail d’une association spécialisée dans le tri des déchets.
Session autographes et selfies avec les artistes avant le départ.
À Brest et Brasparts, les jeunes ont agrandi la famille de l’Épopée, pour le plus grand bonheur de tous·tes. Un projet défini par Fabien et Dominique comme "une pommade d’amour" pour les jeunes. Les nombreux rendez-vous de cette Épopée en partage ont permis aux jeunes de développer une relation privilégiée avec les artistes. Mais aussi, d’ouvrir leur curiosité et leur regard sur les enjeux sociétaux actuels et leurs points de vue sur leur propre environnement.
Entre découvertes et pratique, ces moments furent placés sous le signe de l’altruisme et de la sensibilité.
Répondre à cet article