Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Art & Co > Entre slam, musique et parkour

Art & Co

Entre slam, musique et parkour

Reportage officiel

Du samedi 11 au vendredi 17 mars 2023, la compagnie Art & Co menée par Arthur Ribo était au Fourneau pour poursuivre la création de L’Assemblée. Cette résidence s’est clôturée par une expérimentation publique le jeudi 16 mars à 19h03 dans la petite halle du lieu de fabrique devant près de 120 spectateurs·rices conquis·es par les prouesses de cette proposition artistique pluridisciplinaire.

Une résidence sous le signe du freestyle

Les artistes n’ont qu’une semaine pour profiter du lieu de fabrique et ainsi avancer sur l’écriture de leur nouvelle création. Si le week-end leur a permis de prendre leurs marques et de faire le montage, le lundi est la première journée passée à travailler toutes et tous ensemble. Sous le regard bienveillant et les conseils artistiques de Corinne Cela, dramaturge de la compagnie, les autres membres de la compagnie construisent et déconstruisent, testent et sélectionnent ce qui leur semble fonctionner.

Dans la grande halle, Julien Corda, le créateur sonore, installe 32 systèmes sur différents supports. L’objectif ? Envoyer des impulsions depuis une console fabriquée maison pour commander la percussion. Ce principe permet une infinie possibilité de rythmes, de sonorités et, par extension, de mélodies. Lorsqu’il est question de musique et de sons, Victor Belin, musicien multi-instrumentiste, n’est jamais bien loin.

De leurs côtés, Arthur Ribo (slameur et directeur artistique) et Simon Nogueira (freerunner) investissent la petite halle pour répéter. Véritable génie dans l’art du déplacement, Simon explore Le Fourneau à sa manière. Il recherche les accroches, les teste et s’engage dans une ascension spectaculaire ! En parallèle, Arthur scande des phrases improvisées avec une justesse du verbe et de l’intonation déconcertante. Le duo évolue ainsi allant jusqu’à attiser la curiosité des passant·es et des permanent·es du Fourneau. Simon en profite même pour passer un coup de balai sur le toit de l’emblématique bus rouge !

Les élèves du lycée agricole Kernilien de Guingamp en visite au Fourneau

Le mardi 14 mars, les élèves du lycée agricole Kernilien ont fait la route depuis Guingamp pour venir visiter Le Fourneau et rencontrer l’équipe artistique de la compagnie Art & Co. Ils/Elles sont accueilli·es par Léa, chargée de l’action culturelle, qui leur explique l’histoire du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne, ses missions et les différents métiers qui l’habitent. La visite se poursuit pas un échange au cours duquel les élèves posent des questions préalablement préparées avec les enseignant·es.

La matinée continue avec la rencontre de la compagnie Art & Co dans la grande halle du Fourneau. Les élèves font alors la connaissance de l’équipe artistique et de leurs disciplines respectives.

Le groupe d’élèves est invité à se diviser pour participer à deux ateliers de pratique artistique distincts. Certains, guidés par Julien, s’adonnent à la fabrication de sons à l’aide de différents supports et outils comme des baguettes de batterie sur un banc public ou encore un balai sur une poubelle.

D’autres, restés avec Arthur Ribo, travaillent la prise de parole en public, partie intégrante du slam, discipline qui se situe entre la diction et le chant. Cette pratique, qui offre une tribune d’expression verbale extra-ordinaire, intimide certain·es tandis que d’autres s’en emparent pour déclamer leur mécontentement, leurs joies et leurs peines.

Une expérimentation publique acro-poétique

Le jeudi 16 mars à 19h03, le public est au rendez-vous pour assister à la sortie de résidence de la compagnie Art & Co. Les quelques 120 spectateur·rices installés sur les gradins écoutent avec attention les propos introductifs d’Arthur Ribo. Il explique les enjeux d’une résidence de création et définit les caractéristiques de l’expérimentation publique, à savoir, la présentation d’une étape de travail dans la conception d’un spectacle.

Cela dit, il interroge le public sur Brest afin de récupérer des mots qui lui serviront de trame pour son slam. En total improvisation, il déclame un texte poétique en utilisant cette matière verbale. En parallèle, Victor produit un accompagnement sonore, lui aussi improvisé. Pour cela, il utilise principalement la guitare et le thérémine, un instrument électronique singulier muni d’une antenne. La communion des deux médium surprend autant qu’il épate le public !

L’expérimentation publique se poursuit avec l’intervention de Simon, figure bien connue dans le milieu du parkour, discipline sportive consistant à franchir des obstacles urbains ou naturels par des mouvements agiles et rapides. Avec une légèreté déconcertante, il enchaînes les figures sur la table de pique-nique placée au centre de l’espace de jeu avant de s’élancer sur le toit du bus et de poursuivre avec l’escalade des murs du Fourneau.

L’expérimentation publique qui aura duré plus d’une heure se termine sous les applaudissements du public !

Fortement contrarié en 2020 par la crise sanitaire et en 2021 par la blessure d’un des artistes, ce spectacle n’avait pas pu aboutir. L’Assemblée verra finalement le jour cet été 2023 et sera programmé sur l’un de nos rendez-vous, restez connecté·es !

EN SAVOIR PLUS
 Découvrez les photos prises par Jacques Nicolas, bénévole photographe du Fourneau
 Consulez la page dédiée à L’Assemblée
 Parcourez le site internet de la compagnie Art & Co

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |