Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > La Fugue > En immersion avec le collectif La Fugue

La Fugue

En immersion avec le collectif La Fugue

Reportage officiel

Du 11 au 17 avril 2022, le service culturel de la Ville de Port-Louis a accueilli le collectif La Fugue basé à Ploemeur (56). Dans le cadre du RADAR avec Avis de Temps Fort !, cette résidence a permis à l’équipe de poursuivre la création de Quand viendra la vague, une adaptation en rue de la fable écologiste et apocalyptique d’Alice Zeniter.

Une résidence au rythme des marées

Après deux semaines passées à Sur Le Pont, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de La Rochelle, La Fugue arrive à Port-Louis pour sa troisième résidence de création. Pour la première fois, l’équipe artistique a eu l’occasion d’expérimenter le décor avec la marée montante, comme imaginé au moment de la conception et de l’écriture à la table du projet.

Les premiers jours, le collectif a concentré toute son attention sur la partie technique et sur la compréhension des marées. De cette manière, l’équipe a pu définir l’emplacement du décor en fonction des coefficients.

« Repérage la veille du premier jour de résidence à une heure du matin pour la pleine mer. Emplacement trouvé pour le lendemain matin. Avec le faible coefficient, le rocher sera juste rattrapé par les eaux. Les jours suivants, nous pousserons le curseur pour travailler avec une montée des eaux de plus en plus importante. Temps d’observation, répétitions sur la structure, exploration des possibilités pour les comédien·nes de jouer avec l’eau et le sable. Nous testons et éprouvons notre désir de jouer avec la marée. » - Notes du collectif La Fugue

Irène, Pierre-Alexandre et Fiona ont ainsi travaillé à l’adaptation du jeu et de la mise en scène à cette temporalité maritime. Il et elles ont littéralement présenté leur rocher à l’océan et observé leur rencontre : l’espace de jeu restreint par la mer et le bruit des vagues qui déferlent sur le décor.

Une expérimentation publique les pieds dans l’eau

Le jeudi 14 avril à 15h, le collectif La Fugue a présenté les sept premières scènes qui composent Quand viendra la vague face à une centaine de spectateurs.

Les artistes ont pris le risque d’expérimenter une ouverture de l’espace de jeu au-delà du rocher. L’expérimentation publique s’est terminée par un échange avec le public sur la réception de ce texte partagé en bord de mer.

Le dernier jour de résidence, La Fugue a choisi de tester une version plus terrienne en montant le décor sur une étendue d’herbe. Le texte convoque l’océan et les quelques spectateurs et spectatrices présent·e·s ont confirmé que Quand viendra la vague peut être joué dans tous types de paysages.

Le collectif La Fugue poursuivra la création du spectacle avec une résidence à L’Atelier Culturel de Landerneau (29), puis sur les bords de la Laïta à Guidel (56) où les artistes présenteront les premières représentations de Quand viendra la vague les 9 et 10 juillet 2022.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |