Embarqués dans l’équipage de Kumulus
Nous étions une vingtaine de volontaires « embarqués » par la Compagnie Kumulus, en résidence au Fourneau en cette fin du mois d’avril 2022 afin d’accompagner les acteurs lors de la présentation de leur dernière création en cours, nommée Fragile. Le premier contact s’est déroulé la veille du spectacle dans les locaux du Fourneau et nous sommes intervenus lors de l’expérimentation publique, place Wilson à Brest.
Ce n’est pas toujours facile d’intégrer un groupe de brillants comédiens. A notre arrivée, nous nous sentions inquiets, tendus, mal à l’aise,...fragiles !
Mais Bart Bompard, le fondateur de la compagnie a su , par un accueil simple et chaleureux, nous mettre en confiance. Des exercices d’échauffement construits autour de mouvements, de cris , de jeux ont permis de nous libérer petit à petit et de tisser un lien entre nous tous. Un chant entraînant, facile à retenir, a rapidement été mis en place et nous avons fini la séance en délire total !
Le jour J, après un petit rappel du déroulement de notre intervention, nous étions prêts à découvrir le spectacle.
Nous savions que le titre Fragile amenait forcément une réflexion sur les difficultés de vivre dans le monde actuel, mais cela a dépassé nos attentes ! En effet, dans ce spectacle de Kumulus, les comédiens se mettent à nu et font passer des émotions extrêmes, ce qui choque sûrement une partie du public, venu nombreux. Mais ceux qui auront pu encaisser les mots qui parfois dérangent et comprendre les maux qui en résultent, ont été enthousiasmés par les textes crachés, criés, soufflés ou parfois ânonnés par des acteurs excellents.
Mais il était temps de libérer les esprits de ces turpitudes et d’exorciser notre peur, notre mal-être et oublier notre propre fragilité. Hardis les embarqués ! Chantons pour faire la fête ! Nous entraînons alors le public dans une danse « les yeux dans les yeux » afin de clore le spectacle dans un bal festif où chacun a pu s’éclater en chantant et dansant.
La fraternité et l’humanité sont bien les antidotes de la fragilité.
Bravo et merci aux Kumulus. On "réembarquera" à votre prochain passage à Brest !
Bernard, embarqué dans la création Fragile de Kumulus, les 22 et 23 avril 2022
Répondre à cet article