Drôle d’impression par Dédale de Clown
Jeudi du Port : 23 Juillet 2015 à 18h18
18h18, deux colleurs d’affiches, ivres, avec leur chariot bien garni s’installent au milieu d’une foule qui a tenu à braver le mauvais temps pour assister au premier spectacle de la nouvelle édition des Jeudis du Port.
Dans un silence curieux, nos deux artistes se mettent au travail : l’un prépare l’échelle tandis que l’autre sort les seaux et là, commencent les accidents clownesques qui traduisent leur état d’ébriété... Les malentendus se multiplient entre les deux comédiens et les éclats de rire des petits spectateurs les enivrent de plus en plus.
Entre deux quiproquos, les deux ouvriers essayent, tant bien que mal, de coller les affiches qui s’avèrent être des photographies du quartier des Capucins à Brest. Petit à petit, un contraste s’installe entre le jeu comique des colleurs et la force émotionnelle des photos. On comprend mieux le nom du spectacle, car il est vrai que c’est une drôle d’impression de découvrir les Capucins ainsi, à travers le regard de ses habitants capturé par le photographe Nicolas Hergoualc’h.
Inès, 8 ans, a « trouvé ça amusant » mais comme elle a reçu des gouttelettes de colle sur le visage, elle conseille aux comédiens de « ne plus boire beaucoup ». En effet, nos artistes ont été généreux sur la colle mais pour la simple et bonne raison qu’ils voulaient marquer les esprits présents et que leur œuvre perdure. Oui, la fresque restera collée au mur du parc à chaînes pendant tout l’été.
Enfin de compte, la performance de la compagnie Dédale de Clown fut un véritable plaisir visuel et spirituel puisque les comédiens ont su marier l’art clownesque à travers leur jeu, et l’écriture poétique avec des photographies poignantes.
Répondre à cet article