Dédale de clown trace les contours de "Bouffons" à Moncontour
Du 11 au 24 janvier 2025, la compagnie Dédale de clown était accueillie en résidence à Moncontour par l’association Rue Dell Arte, membre du réseau RADAR, pour la création de Bouffons. Installés dans la salle du CAC, les artistes ont consacré ces deux semaines au travail du jeu et à l’exploration de la scénographie.
Un accueil à la Moncontouraise
Non, à Moncontour il n’y a pas que des vieilles pierres ! Il y a une foule de gens sympas que l’on croise dans la chaleur et la convivialité du bar Le Contretemps. C’est notamment le repaire des passionnés des arts de la rue de l’association Rue Dell Arte que la compagnie retrouve là-bas à son arrivée.
Logés dans un gîte, les artistes ont investi la salle des fêtes de la commune pour travailler sur Bouffons. Avec cette nouvelle création, Dédale de clown entend questionner la folie du monde et les aberrations de son organisation, la surproduction, l’abondance et son absurdité.
Tracer les contours à Moncontour
Le premier jour a été consacré au montage du décor. Pour cela, l’équipe de Rue Dell Arte a emprunté deux barrières Héras auprès de l’association L’Ascension du Son. Puis, ils ont ensemble installé un échafaudage loué pour l’occasion. Cette base de décor a permis de préciser les besoins, d’expérimenter des situations de jeu, du burlesque au bouffonesque.
"Les pièces du puzzle sont étalées sur la table, on trie et on commence à assembler les contours." - Yano Benay
Moncontour et ses alentours sont pleins de ressources. Lors de leur séjour, les artistes y ont rencontré Ronan Ménard, plasticien, scénographe, constructeur de décors et d’installations scénographiques.
Installé non loin de l’association Rue Dell Arte, Ronan Ménard a fait le déplacement à 3 reprises pour évaluer les possibilités d’évolution de l’échafaudage. La compagnie et lui ont convenu de travailler ensemble sur la conception et la réalisation du futur outil de jeu.
L’expérimentation publique
Le lundi 20 janvier dans la salle des fête de la commune, Dédale de clown a esquissé ce qui pourrait être un début devant près de 35 personnes, habitant·es et bénévoles de l’association.
Cette restitution publique était suivie d’un échange au cours duquel chacun·e a pu exprimer ses ressentis et ses incompréhensions concernant les situations et les enjeux des personnages. Fort de cette première rencontre avec le public, la compagnie a pris de nouvelles directions dès le lendemain. Car oui, ces moments de frottements, même si la finalisation est encore loin, sont importants car ils participent au processus de création.
La création de Bouffons suivra son cours tout au long de l’année 2025. Dans le cadre du RADAR, l’équipe artistique sera à nouveau accueillie en résidence à l’automne par La Loggia à Paimpont.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez l’association Rue Dell Arte
– Consultez le site internet de Dédale de clown
Répondre à cet article