Culture et combat social chez Gad : une soirée finale solidaire et digne !
"Transports exceptionnels" par la Cie Beau geste
"Un spectacle original, plein de poésie et de tendresse dans un rapport chair fer inattendu : les Irréductibles ont adoré !.
Journée festive, en ce samedi 27 septembre 2014, pour mettre un point final à la lutte des ex-Gad. Le dernier rendez-vous de l’association Sauvons Lampaul, créée il y a 14 mois pour maintenir, en vain, l’activité de l’abattoir.
À la demande de l’association Sauvons Lampaul, le Fourneau, centre national des arts dans la rue, a voulu associer culture et combat social en présentant un duo inattendu, un homme et son tractopelle sous le titre Transports exceptionnels interprété par la compagnie Beau geste, de Val-de-Reuil (Eure-et-Loir). Très symboliquement, ce théâtre de rue s’est joué dans l’enceinte de l’ancien abattoir de Lampaul qui employait, il y a encore un an et demi, quelque neuf cents personnes, avant sa fermeture.
Samedi, à 18 h 18, (les horaires conçus par Le Fourneau !) environ 800 personnes ont assisté, durant 45 minutes, à cette étonnante relation entre l’homme et la machine, la chair et le fer, qui broie, qui cajole. Le godet, dont la fonction est de gratter, forer, transporter, déverser, a offert une extension poétique. Celle d’une main qui porte, élève et protège ..." Extrait du Ouest France Finistere du dimanche 28.09.2014)
Répondre à cet article