Claire Ducreux a fleuri les abîmes du parc Yves Jaouen
Ce vendredi 2 août 2024, la chorégraphe et danseuse Claire Ducreux a donné son nouveau et dernier solo Fleurir les abîmes au cœur d’un écrin de verdure : le jardin Yves Jaouen du quartier Saint-Marc à Brest. Programmée dans le cadre d’Un Été à Brest, événement porté par la Ville de Brest, cette représentation a réuni près de 120 personnes.
Un écrin de verdure pour une bulle de douceur
"Fleurir les abîmes est né de la furieuse envie de planter un arbre de douceur au cœur du monde" explique Claire Ducreux. Et quoi de mieux qu’un environnement arboré pour cela.
C’est donc au cœur du jardin Yves Jaouen dans le quartier Saint-Marc à Brest que la danseuse et chorégraphe venue d’Espagne s’installe au lendemain d’une représentation programmée dans le cadre des Jeudis du Port. Sur cette tournée, Claire est accompagnée de Toni Mira et de sa fille Eloïse.
Un moment fort en émotion
Certains sont installés sur les gradins, d’autres profitent des moquettes pour s’allonger et être au plus près de la représentation.
Pour la plupart des personnes présentes, le nom de Claire Ducreux ne leur ai pas inconnu. En effet, l’artiste a plusieurs fois croisé la route du Fourneau ces 20 dernières années. Elle a notamment été en résidence dans le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en mars 2024 pour travailler cette dernière création.
Pendant 35 minutes, le jardin Yves Jaouen s’est empli d’une lumière rare qui a ébloui les spectatrices et spectateurs. Difficile de décrire Fleurir les abîmes qui, au-delà d’un spectacle, est une confession : celle d’une artiste qui nous ouvre les portes de son intimité, de son regard sur le monde. Une chose est sûre, l’émotion est bien là, palpable, visible dans le regard captivé des petits et des grands.
Un public captivé et participatif
Au cours de la représentation, Claire a établi une véritable connexion avec son public. L’artiste a tendu sa main à plusieurs d’entre eux pour passer un pur moment de poésie au pied de son arbre.
Nous aurons le plaisir de retrouver Claire Ducreux et sa dernière création Fleurir les abîmes les mercredi 28 et jeudi 29 août à Clohars-Carnoët dans le cadre du Festival Les Rias.
En savoir plus
– Consultez la page dédiée à la création Fleurir les abîmes
– Lisez le reportage suite à la résidence de Claire Ducreux au Fourneau
Répondre à cet article