Carnet de la Chimère, samedi après-midi, Riec & Clohars
Coup de chapeau aux artistes, mais aussi au public !
De retour près de la chapelle de Saint-Léger où la plage « du lagon » tient lieu de décor naturel aux Batteurs de sable (pardon, de pavés)
Une jeune fille du public doit remplacer au pied levé la princesse courage, la comédienne en titre ayant quitté la compagnie, tout comme le décor et les moyens techniques. Tans pis : les 2 comédiens restant ont autant de courage que la princesse (Youpie).
Aidés par 6 autres jeunes spectateurs et quelques artifices, ils mèneront à bien le spectacle, sous des tonnes de rires d’un public, le peuple du petit pays, très participatif.
Au complet cette fois, les Batteurs de pavés jouent encore 2 autres spectacles de leur répertoire durant ce week-end. A voir ou revoir, pour le plaisir.
Une navette rapide et me voici dans l’anse Saint-Maurice, en Clohars-Carnoët. Le site est somptueux et, ici aussi, il faut saluer le public. Plusieurs centaines de personnes ont tenu à faire une petite promenade dans les sous-bois, après quelques kilomètres en voiture, pour venir applaudir la prestation unique de la compagnie O ultimo momento dans « Contigo.
Mais le déplacement en vaut la chandelle, voire le cierge à en juger par la taille du mât sur lequel l’artiste se déplace avec une aisance exceptionnelle.
Telle une vigie devant l’immensité de la mer, il se joue de la force de gravité, universelle comme son spectacle. C’est beau (d’autant plus dans un tel décor) et impressionnant de maîtrise technique. Je craque !
Vite, il est temps de plonger dans la suite du programme et de me diriger vers Moëlan-sur-mer pour une soirée qui rassemblera à nouveau des milliers de spectateurs autour des différentes compagnies.
Répondre à cet article