Carnet de bord #1 - Novembre 2021
Après Les Arts Oseurs (2019-2021), De chair et d’os est la deuxième compagnie associée au Fourneau.
À compter de 2021, cette association permet, non seulement à notre lieu de fabrique, mais également à la ville de Brest, d’être traversés par le regard artistique et poétique de Jonathan Macias et Caroline Melon.
Tout au long de l’année 2022, des séjours immersifs en territoire brestois sont prévus pour permettre aux artistes de découvrir la ville, ses lieux en transition, ses quartiers marqués par l’histoire et ses habitants·e·s.
Chacun de leur passage est l’occasion de récolter une matière, à la fois sonore et photographique, que le spectateur pourra découvrir au fur et à mesure des résidences de la compagnie.
Voici le récit, en podcast, en mots et en images, de leur premier séjour brestois en novembre 2021.
« Venir une semaine à Brest régulièrement. Y résider artistiquement, comme on dit dans le milieu. La vivre intensément puis repartir. Entre deux passages, Jonathan Macias et Caroline Melon laissent des petits cailloux blancs, traces prenant la forme d’un carnet de bord sonore et photographique, à découvrir sur les sites du Fourneau, du Quartz et De chair et d’os.
Tels des Candide découvrant le monde, Caroline et Jonathan posent leur regard d’estrañjour* sur Brest.
Iels arpentent les chantiers du Quartz et du Fourneau, les archives maritimes ou les bars de la ville, à la rencontre des gens qui la font, la pensent, la vivent. Ces podcasts font aussi entendre leur cheminement artistique fait de doutes et d’enthousiasmes, de fausses pistes et de vraies intuitions. L’épisode 1 les suit pas à pas - un brin naïf·ve·s, pas mal émerveillé·e·s, - tenant le micro face à Kevin, Christine, Thierry, Caroline, Maïté, Olivier et Yan, qui ont tou·tes une vision singulière de la ville à offrir.
Chaque résidence accouchera d’un nouvel opus, confié pour ce premier round au musicien et créateur sonore Mikaël Plunian. »
Un projet De chair et d’os de Jonathan Macias et Caroline Melon
Entretiens : Jonathan Macias et Caroline Melon
Création sonore : Mikaël Plunian
Avec, pour ce premier épisode :
– Christine Berthou-Ballot, responsable du service patrimoine de la ville de Brest
– Thierry Guilpin, responsable des archives de la Marine
– Kevin Toquin, responsable de sécurité au Quartz
– Caroline Raffin, directrice du Fourneau
– Maïté Rivière, directrice du Quartz
– Yan Le Gat et Olivier Polard, historiens et auteurs
En savoir plus
Lire la fiche compagnie sur notre site www.lefourneau.com
Découvrez le site internet de la compagnie
© Diaporama photos : Caroline Melon, Jonathan Macias, Noémie Sage
Répondre à cet article