CAD Plateforme en plein "BlOOm"
Du 9 au 21 octobre 2023, l’équipe de compagnie brestoise CAD Plateforme était présente au Fourneau pour travailler sur à l’adaptation en espace public de la création de BlOOm. La compagnie CAD Plateforme a pour but de porter et d’accompagner les projets chorégraphiques de Jennifer Dubreuil Houthemann et Guiomar Campos. Portée par Jennifer Dubreuil Houthemann, BlOOm est une performance interactive, chorégraphique et musicale interprétée en live par la danseuse accompagnée par la DJ Marion Faure.
Résidence
C’est sous un ciel bleu d’été indien que Le Fourneau a accueilli une première partie de l’équipe de CAD Plateforme le lundi 9 octobre.
Pour entamer cette résidence, l’équipe se compose de Jennifer Dubreuil Houthemann, danseuse interprète et chorégraphe, Marion Faure, musicienne et dj, Adeline Mazaud, régisseuse son, et de Bénédicte Michaud, créatrice lumière.
Inspirée du courant néo-futuriste, BlOOm explore la tension entre l’ancien et le nouveau mettant en scène une danseuse, juchée sur des échasses, qui évolue dans un paysage physique et sonore énigmatique.
Créé dans un premier temps pour plateau de théâtre ou de danse, l’enjeu premier de cette séquence de travail dans le lieu de fabrique est de permettre son adaptation en espace public afin de porter cette voix et cette histoire au plus grand nombre.
Travail sur la spatialisation du son, sur l’univers sonore, sur la mise en scène, sur la création lumière ont agrémenté le quotidien de cette résidence.
Afin d’affiner le travail de construction de l’espace scénographique, le comédien Eric Hervé (Compagnie une de plus, Théâtre du Grain,...) est venu apporter son savoir faire de regard extérieur et de constructeur au cours de différentes phases de travail.
L’expérimentation publique
Le jeudi 19 octobre, près de XX personnes ont passé les portes du Fourneau pour se retrouver dans la petite halle. Caroline Raffin, directrice du Fourneau, prend la parole pour rappeler le contexte de cette création et invite le public à se diriger vers la grande halle.
Les spectatrices et spectateurs pénètrent dans la boîte noire et découvre l’interprète en place, les pieds liés au plancher par un dispositif composé de mini-échasses.
La création lumière réalisée par Bénédicte Michaud, la scénographie et la musique live de la DJ Marion Faure nous invitent à plonger pleinement dans un univers néo-futuriste. Sur le plateau, l’interprète incarne une créature qui réagit instantanément au paysage sonore qui lui est offert.
Telle une véritable prédatrice, la créature emploie ses sens pour développer des stratagèmes et s’adapter à son nouvel environnement. Petit à petit, elle se gagne en indépendance et se libère.
L’expérimentation publique de BlOOm se termine sous les applaudissements du public. Chacun·e est invité·e à se diriger vers la petite halle pour un temps d’échange avec la compagnie CAD Plateforme.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez la page dédiée à la création BlOOm de la compagnie CAD Plateforme
Répondre à cet article