Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Printemps des Abers > Bourg-Blanc bat son plein pour le Printemps des Abers

Printemps des Abers

Bourg-Blanc bat son plein pour le Printemps des Abers

Reportage officiel

Ce samedi 1er juin s’est tenue la deuxième date du Printemps des Abers 2024, fruit de la collaboration entre les équipes du Fourneau et de la Communauté de communes du Pays des Abers. Après Saint-Pabu, c’était au tour de Bourg-Blanc d’accueillir quatre compagnies aux propositions variées. Et le public a encore une fois répondu présent, puisque vous étiez plus de 800 ce soir-là.

Ce Petit fait aussi rire les plus grands

Cette deuxième date de la 15ème édition du Printemps des Abers a débuté par un discours inaugural porté par Bernard Gibergues, Maire de Bourg-Blanc, Jean-François Tréguer, Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers, ainsi que Caroline Raffin, directrice du Fourneau.

C’est la compagnie Frutillas con crema qui a démarré cette journée avec son spectacle Petit, à destination des familles, venues nombreuses. Les rires des enfants ont rythmé ce numéro de cirque et de théâtre centré sur un clown.

Ils étaient d’ailleurs invités à participer, en venant notamment écrire sur l’ardoise du clown Petit. L’artiste chilien Claudio Martinez Riveros, qui se cache sous cette couche de maquillage, n’a pas hésité à saisir toutes les opportunités qui s’offraient à lui pour capter le rire de son audience.

Le Bon, La Brute et le Clown Pétrole

Peu après la représentation de Petit, légèrement en contrebas sur le même terrain situé derrière la mairie de Bourg-Blanc, c’est un autre clown qui a fait son entrée en scène. Une longue corde soutenant des draps, une table et une chaise sont les seuls éléments du décor.

Dans À l’Ouest, Clown Pétrole étonne par sa démarche mais aussi sa façon de s’exprimer, singulière. Dans son monologue, le clown évoque la liberté humaine et s’inspire d’une figure légendaire : Martha Jane Cannary, alias Calamity Jane, pour composer un western moderne.

Empathique et naïf, il porte un regard décalé sur le monde qui nous entoure. Le personnage parvient à nous emporter dans son récit de "cowmeuf", loin de ceux de ses semblables masculins. Il emprunte les codes de vieux films du genre tels qu’"Il était une fois dans l’Ouest" tout en les retravaillant à sa façon, pour aborder un sujet qui lui est cher : l’altérité. Les plus jeunes ont été touchés par la personnalité de ce clown tendre et attachant, tandis que les adultes captaient les références aux vieux western et cette réécriture modernisée du genre.

Toujours plus haut avec Les Vrais Majors

Pendant ce temps, de l’autre côté de la Mairie, Les Vrais Majors font face à un imprévu : une coupure d’électricité ! Alors que les équipes techniques s’affairent à trouver une solution, le public se prend au jeu d’un coucou géant pris du haut du mur de l’église.

Quelques minutes plus tard, le spectacle peut commencer... ou presque. Manu, qui joue le metteur en scène, attend ses comédiens avec qui il va présenter une étape de travail de leur adaptation d’un film allemand des années 30 intitulé La Montagne.

Une fois tout le monde en place, les 4 artistes ont embarqué petit·es et grand·es dans les coulisses de leur création théâtrale où se percutent jeu décalé, effets spéciaux, bruitages participatifs, égo surdimensionnés et autres crises identitaires. La scène épique des deux alpinistes restera certainement gravée dans de nombreuses mémoires si l’on s’en tient aux rires du public !

Une convivialité haute en couleurs

La convivialité était assurée par les associations locales, et plus particulièrement celle de foot de Bourg-Blanc.

Sur le parvis de la Mairie, il était possible de boire un verre, manger des frites et des saucisses.

Hiboux clôture cette journée en beauté

C’était à la compagnie Les 3 Points de suspension qu’incombait la tâche de finir la journée sur une belle note, avec Hiboux. Et ce fut le cas ! Les trois comédiens Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon ont livré des prestations mémorables dans ce spectacle aussi drôle qu’émouvant.

Installé au pied de l’église de Bourg-Blanc, qui surplombe la ville, le public a bénéficié d’un superbe cadre pour apprécier comme il se doit cette représentation. 1h45 de pur bonheur, où le public, très réceptif, a ri, appris et pleuré tout à la fois grâce à une écriture brillante et une scénographie parfaitement maîtrisée.

Le temps d’une soirée, les spectateurs.rices venu.es nombreux.ses ont partagé un moment hors du temps, intime et emprunt de sincérité. Une expérience collective dont iels garderont une trace en mémoire pendant longtemps, à n’en pas douter !

Le Printemps des Abers s’achèvera sur un ultime rendez-vous le dimanche 9 juin à Loc-Brévalaire dès 11h01. Le public y découvrira 3 spectacles d’arts de rue portés par les compagnies Kiroul, Collectif Sismique et Dis bonjour à la Dame.

En savoir plus

 Découvrez notre précédent reportage concernant le Printemps des Abers 2024, à Saint-Pabu
 Découvrez la programmation complète du Printemps des Abers 2024

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |