Au Fourneau, In Itinere Collectif a trouvé plusieurs degrés de liberté
Lundi 9 septembre, la compagnie In Itinere Collectif a posé ses valises au Fourneau, le temps d’une semaine, afin de travailler sur sa nouvelle création, n degrés de liberté. Après plusieurs jours de travail, notamment au Parc à Chaînes, la compagnie a proposé une première représentation de son spectacle le dimanche 15 septembre, au Relecq-Kerhuon, dans le cadre des Voyages Artistiques Kerhorres.
Le grand hangar bleu du Fourneau a ouvert ses portes massives pour accueillir une nouvelle compagnie, la dernière de la saison. Après des Drômoises, des Gersois ou encore des Morbihannaises, ce sont des Seinomarins qui se sont installés dans la grande halle pour travailler sur leur dernière création en date, n degrés de liberté. La compagnie In Itinere Collectif est en effet basée à Fécamp (76) et n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle prépare actuellement son troisième spectacle.
Si la tempête est de mise dans son nouveau spectacle, c’est une météo bien plus clémente qui semble se profiler pour cette semaine de résidence, grâce à l’énergie débordante et la grande bienveillance des artistes, solaires.
Un petit tour de présentation nécessaire
La présentation des membres respectifs de la compagnie et du Fourneau a aussi permis de mettre en évidence la multitude de parcours de vie qui nous ont menés à nous rencontrer au Fourneau. Si beaucoup sont originaires de France, parfois de l’autre bout du pays ; certain.es artistes viennent aussi de Suède (Andrea), de Belgique (Manon), d’Iran (Mahtab) ou encore d’Angleterre (Harry). Tous ces regards et tous ces vécus viennent enrichir le propos du spectacle, centré sur une révolution. Inspiré des événements de la Commune de Paris, n degrés de liberté n’est pourtant pas un spectacle historique, il invite même à "rêver une fin utopique pour la Commune". En parallèle, gronde une tempête, imminente, qui représente la nécessité d’engager une autre révolte : un réveil collectif pour préserver la planète.
Plusieurs répétitions au cours de la semaine
Mercredi 11 septembre, le vent souffle fort sur le Parc à Chaînes. Comme si une tempête se préparait. Des conditions idéales pour la compagnie In Itinere Collectif, qui aborde justement dans sa nouvelle création une révolution latente, avec, en toile de fond, une tempête qui gronde au loin, et finira bien par arriver.
À chaque spectacle, la compagnie décide de s’imposer une contrainte. Dans ses précédents spectacles, c’étaient des demi-masques ou encore un langage fictif. Ici, c’est la taille de la scène. Les artistes jouent en effet sur un tréteau de deux mètres carrés construit pendant le spectacle. Mais la contrainte initiale peut aussi s’avérer très avantageuse si elle est bien utilisée. Et la compagnie a parfaitement compris comment faire...
Sur la petite scène de deux mètres sur deux, les acteurs sont serrés, oui, mais pas coincés pour autant, et parviennent aisément à utiliser le peu d’espace qui leur est alloué pour se mouvoir et illustrer par leurs mouvements les actions des protagonistes. Le spectacle est très ingénieux et le talent des acteur·rices permet aisément de se plonger dans le récit. Certaines actions sont impossibles à représenter sur une si petite scène, alors les artistes font appel à leurs corps pour les illustrer. Lorsqu’un personnage doit descendre des rues ou des escaliers, ils utilisent leurs doigts (qui représentent des jambes) et leurs bras (des rues ou des escaliers) pour représenter l’action.
n degrés de liberté est un spectacle puissant, qui prend les événements de la Commune comme exemple pour illustrer toutes les formes de luttes, et la nécessité de passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard. Le parallèle avec la tempête permet aussi de sensibiliser à l’urgence climatique, une "révolte écologique" inéluctable.
Les Voyages Artistiques Kerhorres
La compagnie a pu faire une toute première représentation de n degrés de liberté lors de la deuxième édition des Voyages Artistiques Kerhorres, au Relecq-Kerhuon, le dimanche 15 septembre, lors d’une journée très ensoleillée et idéale pour voir de tels spectacles. Une représentation qui a visiblement conquis le public.
Les Voyages Artistiques Kerhorres constituent donc la conclusion d’une semaine de création intense pour la compagnie, qui se trouvait dans sa dernière ligne droite avant de présenter pour la première fois son spectacle.
La compagnie In Itinere Collectif jouera sa nouvelle création dans plusieurs villes en France, avec une première date le 15 octobre à la Communauté de Commune de Lyons Andelle (27).
En savoir plus
– Consultez la programmation complète des Voyages Artistiques Kerhorres 2024
– Consultez le site de la compagnie In Itinere Collectif
Répondre à cet article