Ars Nomadis - L’écriture de la Promenade sonore en territoire kerhorre se poursuit
Du vendredi 28 janvier au mardi 1er février, Ars Nomadis réalisait une troisième résidence pour la création de Promenade sonore en territoire kerhorre.
Retour sur ces quelques jours passés aux côtés des habitant·e·s du Relecq-Kerhuon à travers les lignes du collectif rennais.
Du mercredi 26 au dimanche 30 janvier 2022 avait lieu la 18e édition du Festival Longueur d’ondes à Brest. L’occasion pour Antoine Beaufort, directeur artistique, et Laure Chatrefou, réalisatrice sonore, de présenter les créations sonores du collectif rennais Ars Nomadis devant une belle assemblée très à l’écoute.
La borne nomade faisait également partie du voyage. Installée à la Station des Ateliers des Capucins, de nombreux festivaliers ont ainsi pu découvrir Les Chants du Blosne, véritable œuvre collective qui fait entendre la richesse et la diversité culturelle de ce quartier rennais au travers du patrimoine musical de ses habitant·e·s.
Dès le lendemain, l’équipe d’Ars Nomadis au complet s’est réunie à la Médiathèque de Le Relecq-Kerhuon pour une présentation publique de la Promenade sonore en territoire kerhorre. L’occasion de retrouver les habitant·e·s embarqué·e·s dans cette aventure initiée en novembre 2021 par Le Fourneau et la Ville de Le Relecq-Kerhuon.
Pour cette troisième résidence à Le Relecq-Kerhuon, nous avons donné rendez-vous le dimanche 30 janvier à 14h pour une initiation à la prise de son et pour un atelier pratique.
Après une explication théorique sur l’utilisation des appareils mis à disposition, cinq groupes sont partis à la découverte de leur ville, munis de casques et d’enregistreurs.
Après une heure à arpenter les ruelles, le bois, la coulée verte ou encore la corniche, ils nous ont ramené de belles curiosités sonores !
Depuis, le travail de l’écriture se poursuit et les rencontres avec les personnes ressources se succèdent. Les premiers portraits se concrétisent, prennent voix, et la création prend forme autour d’un thème désormais défini : la faune sauvage à Le Relecq-Kerhuon !
Un grand merci au Fourneau, à la ville de Le Relecq-Kerhuon et à toutes les personnes qui nous ont reçus pendant cette troisième résidence dédiée à la création de la Promenade sonore en territoire kerhorre.
Répondre à cet article